21/09/2010
Invitations d’artistes 2010

L’important c’est le collectif

Invitations d’artistes, du 25 septembre au 3 octobre 2010

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour la 6e édition d’Invitations d’artistes, 32 collectifs réunissant plus de 150 artistes investiront dans toute la Picardie des lieux inhabituels et insolites. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui profitent de cette initiative de la Région Picardie.
L'important c'est le collectif

Du 25 septembre au 3 octobre, les artistes picards vous invitent à pousser les portes d’univers créés le plus souvent spécialement pour l’occasion. Regroupés dans des collectifs, il n’est pas rare qu’ils mêlent les arts plastiques avec la musique, la danse, la poésie ou le théâtre. Certains travaillent en direction des jeunes : matinées réservées aux scolaires, visites guidées, ateliers... Mais tous investissent notre environnement, au sens large : villages, églises, supermarchés, écoles, lycées, usines, fermes…
Quelques exemples : une déambulation nocturne dans un jardin empli de sculptures, une exposition d’œuvres monumentales dans un cloître, la création en direct d’une œuvre d’art… L’objectif : permettre un accès pour les Picards à la culture dans toute la région et faire communiquer des mondes qui cohabitent parfois sans jamais se rencontrer.
Depuis sa création, le concept de l’évènement a évolué. Invitations d’artistes était d’abord exclusivement consacré aux plasticiens qui ouvraient leur atelier au public pour présenter leur activité individuellement. Depuis deux ans, la Région a souhaité aider les artistes plasticiens réunis en collectif : plus conviviales, plus spectaculaires -et plus pratiques pour les visiteurs-, les expositions de collectifs sont aussi des symboles du vivre ensemble.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici