29/05/2015

L’avenir est dans le pré

Du 30 mai au 7 juin 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 30 mai au 7 juin 2015, le Printemps de l’agriculture vous ouvre les portes des exploitations, des unités de formations et des entreprises agricoles de Picardie. Au programme : des goûters de l’agri et des cafés de l’agriculture pour rencontrer et dialoguer avec les agriculteurs, un marché de producteurs picards pour goûter aux saveurs de notre région et, bien sûr, des visites. Une cinquantaine de manifestations se dérouleront pendant ces neuf jours, l’occasion de redécouvrir les métiers de l’agriculture et de susciter des vocations.
L'avenir est dans le pré

Afin de développer des liens forts entre les Picards et leur agriculture, la Région a organisé en 2013, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, la DRAAF et l’Education nationale, le 1er Printemps de l’agriculture. En deux éditions, plus de 6 000 personnes ont visité des exploitations agricoles, des entreprises agroalimentaires et de l’agroéquipement, des centres de recherche agronomique et des établissements d’enseignement et de formation. Certains ont même assisté à une première nationale : les Cafés de l’agriculture. Ces cafés débats se sont déroulés dans plusieurs grandes villes picardes et ont permis de redonner du lien entre producteurs et consommateurs trop souvent déconnectés par la barrière qui existe entre ville et campagne.

Le Printemps de l’agriculture invite justement à découvrir, sur le terrain, dans les fermes, mais aussi dans les laboratoires et plateformes de recherche. Le champ des possibles est illimité dans ce domaine et la Picardie a pleinement investi celui des agro-ressources pour s’imposer comme une région pionnière dans la chimie du végétal et la bioraffinerie du futur. La Picardie doit d’ailleurs beaucoup à Daniel Thomas, ce chercheur visionnaire dont nous mesurerons encore longtemps l’immense héritage qu’il a laissé à notre région… Et aux générations futures.

Un panel de formations innovantes, en Picardie

Que les jeunes ne s’y trompent pas : même si le nombre d’agriculteurs diminue en France, même si les enfants ne reprennent pas systématiquement les exploitations, il y a de l’avenir dans l’agriculture et elle a besoin d’eux. La preuve avec les nombreux lycées agricoles qui participent à cette manifestation, qui permettent de se rendre compte de la diversité des formations agricoles, des métiers, des perspectives qui s’offrent à eux dans certaines filières stratégiques et dynamiques comme la chimie verte ou encore le machinisme agricole.
En septembre 2015, la licence professionnelle "Bioraffinerie du végétal" accueillera ses premiers étudiants au lycée agricole d’Airion. L’année suivante, ce sera au tour de la Chaire d’excellence "Agro-machinisme et nouvelles technologies" de l’Institut polytechnique LaSalle-Beauvais de proposer ses premiers parcours de formation. Une première en France avec, en plus, un centre de recherche où se côtoieront des compétences en agronomie, pneumatique et traitement numérique de données.
L’agriculture du troisième millénaire poursuit sa révolution. Puissante et ouverte à l’innovation pour relever tous les défis et rester durable.

Les cafés de l’agriculture

Autour d’un verre, dans une ambiance de fin de journée, un agriculteur viendra parler de son métier et de ses évolutions. Il s’agira avant tout de l’agriculture de demain : environnement, sécurité sanitaire, qualité alimentaire, cours des productions, alimentaire/non alimentaire…
Ces cafés débats se dérouleront dans les grandes villes picardes pendant la semaine du Printemps de l’Agriculture les 3, 4 et 5 juin, selon le programme ci-dessous. Entrée libre.

Dans l’Aisne

  • Jeudi 4 juin de 18h30 à 20h L’Adresse 1 place des droits de l’Homme à Laon Intervenant : Robert BOITELLE agriculteur à Mauregny-en-Haye (Aisne) et Guy POLETZ, éleveur biologique à Vauxaillon (Aisne)
  • Vendredi 5 juin de 18h30 à 20h Le Bacchus 7 place du Maréchal-Leclerc à Château-Thierry Intervenant : Philippe MEURS agriculteur à Oulchy-le-Château (Aisne), Mathilde MICHAUX, viticultrice à Essômes-sur-Marne (Aisne) et Pierre CHABROL, maraîcher bio à Couvrelles (Aisne)
  • Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h L’Univers Place de l’Hôtel de ville à Saint-Quentin Intervenants : Laurent CARDON agriculteur à Bellicourt (Aisne) et Elise AMIEUX, maraîchère à Levergnies (Aisne)

Dans l’Oise

  • Mardi 2 juin de 18h30 à 20h Café de la Paix 51 place Jeanne-Hachette à Beauvais Intervenants : Marie-Françoise ROUYERE, éleveur à La Chaussée du Bois d’Ecu (Oise) Gilles SALITOT chef de projet régional en agriculture biologique pour les Chambres d’agriculture de Picardie
  • Jeudi 4 juin de 18h30 à 20h Restaurant Le Bouchon 4 rue Austerlitz à Compiègne Intervenants : Hervé ANCELLIN agriculteur à Bienville (Oise), Bernadette BRÉHON éleveur à Pimprez (Oise) et Said BELKACEM, enseignant à l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds (Oise)

Dans la Somme

  • Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h Carré de la République Rue de la République à Amiens Intervenants : Christophe BUISSET agriculteur à Aveluy (Somme) Luc DELAS, directeur de la Chambre d’agriculture de Picardie
  • Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h C’est la vie 7 rue Boucher-de-Perthes à Abbeville Intervenant : Daniel ROGUET agriculteur à Bouttencourt (Somme), Emmanuel DECAYEUX, éleveur biologique à Wanel (Somme)
  • Vendredi 5 juin de 18h30 à 20h L’estaminet Route d’Harbonnières à Bayonvillers Intervenant : Inès, Sylvain et Dominique DERAEVE, polyculteurs et artisans boulangers biologiques à Bayonvillers (Somme)

Une vente de produits du terroir

En partenariat avec Terroirs de Picardie et l’Amap « Le potager du mail », une vente de produits du terroir sera organisée le mercredi 3 juin à partir de 14h30 au Carré de la République. De nombreux producteurs seront présents :
• Biscuits, farine, Macarons, caramel à tartiner
Paul Lescot - Les recettes des Coudriers
9 rue de Perriot - 80260 Coisy

• Cidres, jus de pommes, rhubarbe pétillante, pommes pétillantes et autres jus de fruits
Séverine Lienart - Cidrerie de la Garenne – Cueillette de Saint-Gratien
2 rue du collège - 80260 Saint-Gratien

• Champagne Delhomme : Lycée agro-viticole de Crézancy
1 rue de Paris à Crézancy (02650)
www.lycee-crezancy.fr

• Comité de promotion des produits Picardie
Alain Bahuchet - Chambre d’agriculture de Picardie
19 bis rue Alexandre-Dumas - 80096 Amiens cedex 3
www.terroirsdepicardie.com
www.facebook.com/TerroirsdePicardie

• Foie gras - Conserverie artisanale : Les Canards du Val de Luce
12, rue Jacques Hodin à Thennes (80110)
http://www.foiegras-valdeluce.com

• Terrine de campagne aux salicornes, rillettes et crépinettes d’agneau de pré salé :
Au Coin Goûteux - Frédéric Farand-Fournet
65 rue de la Ferté - 80230 Saint-Valéry-sur-Somme
http://www.au-coin-gouteux.fr

• Pains, pains d’épices et gelée royale
Alain Bourgeois
6, rue Jean-Moulin à Liomer (80430)

Programme Printemps de l’agriculture 2015
Télécharger (PDF - 5.3 Mo)