1er/04/2014

L’Inventaire picard, producteur et diffuseur de savoirs

A Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En ligne depuis le 17 mars 2014, la nouvelle étude de la direction régionale de l’Inventaire et du Patrimoine culturel de Picardie porte sur le Val de Nièvre. À l’automne dernier, l’Inventaire a également ouvert son propre centre de documentation multimédia. Une mine de connaissances pour tous les Picards.
L'Inventaire picard, producteur et diffuseur de savoirs

Étudier, recenser et faire connaître

Je suis une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Spécialisée dans la production et la restitution de connaissances culturelles accessibles à tous depuis ma création, en 1983. Je fais notamment travailler 4 chercheurs, 4 documentalistes, 2 photographes professionnels et une médiatrice du patrimoine. Je porte une vive admiration à André Malraux qui fut à l’origine de ma devise "Étudier, recenser et faire connaître". Qui suis-je ? La direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel de Picardie !

Compétence transférée par l’État à la Région en 2007, l’Inventaire régional reste encore peu connu du grand public. Pourtant ses réalisations méritent un coup de projecteur ! Tous les 3 ans environ, le service publie dans les collections nationales de l’Inventaire une étude approfondie "topo-thématique".

Accessible en ligne depuis le 17 mars, la dernière en date s’intitule Le Val de Nièvre, un territoire à l’épreuve de l’industrie. "Nous avons pour mission d’étudier l’ensemble du patrimoine d’un territoire, sans jugement de valeur, de la cathédrale à la petite cuillère, de l’Antiquité jusqu’aux années 1980", souligne Isabelle Barbedor, la directrice.

"Pour chaque objet étudié, nous réalisons un dossier d’inventaire illustré de photographies et de documents d’archives. Le patrimoine représente bien plus qu’un simple décor, c’est un témoignage concret du passé, lequel peut être invisible comme le tracé des rues d’un village. Une meilleure connaissance scientifique du passé permet, en outre, un aménagement du territoire plus cohérent, plus harmonieux".

Valorisation multiple du patrimoine

La mise en valeur du patrimoine régional est multiple. Avec ses partenaires, l’Inventaire organise des expositions, des colloques, des conférences, ou des visites notamment lors des Journées européennes du Patrimoine. "Nous apportons régulièrement notre expertise pour tout projet culturel initié par des particuliers ou des collectivités, comme des parcours de visite ou des visites virtuelles sur Internet", précise Anne Diraison, médiatrice du patrimoine.

Toujours dans l’optique du partage des savoirs, l’Inventaire régional a inauguré en septembre 2013 son centre de documentation. Cet espace multimédia renferme une bibliothèque spécialisée en histoire et histoire de l’art, ethnologie et patrimoine culturel, un fonds photographique régional riche de plus de 120 000 clichés en cours de numérisation, sans oublier un fonds d’archives sonores et audiovisuelles "Mémoire vivante de Picardie" contenant plus de 1 000 heures de son, 50 heures de vidéo et 820 photographies. Une vraie caverne d’Ali Baba pour les chercheurs, enseignants, étudiants… ou les simples curieux !

 

MOTS-CLES

patrimoine

Le Val de Nièvre fait son inventaire

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre de documentation de la direction régionale de l’Inventaire et du Patrimoine culturel de Picardie
21, mail Albert Ier - Amiens
inventaire cr-picardie.fr
www.inventaire.picardie.fr
www.memoirevivante.picardie.fr

A VOIR AUSSI

Inauguration du centre de documentation de l’Inventaire et du Patrimoine culturel
Jeudi 12 septembre 2013 à 11h
 
 
www.inventaire.picardie.fr fait peau neuve
Découvrez le nouveau site de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie
 
 
Le Val de Nièvre, un territoire à l’épreuve de l’industrie
Sortie en librairie le 8 mars 2013
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici