9/09/2010
Musée

L’Hôtel Dieu de Château-Thierry

Ouverture au public le 12 septembre 2010

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Château-Thierry est dotée d’un patrimoine remarquable dont l’Hôtel Dieu est l’un des joyaux : 1 500 m2 d’espace muséographique, de nombreuses collections (peintures, sculptures, objets ethnologiques...), des reconstitutions historiques sur 18 salles, 10 œuvres d’art classées monuments historiques et des bâtiments inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
L'Hôtel Dieu de Château-Thierry

Un peu d’histoire

Cet ancien hôpital, (le déménagement eut lieu en 1982) renferme une collection étendue d’objets d’art sacré, d’orfèvreries religieuses, de tapisserie, de peintures, de sculptures, de pièces d’apothicaireries et d’objets historiques qui s’est étoffée au fil des siècles.

En 1304, la fondation du monastère royal est créée par Jeanne 1re de Navarre. Jusqu’à la Révolution Française, ce lieu était occupé par des religieuses qui se dévouaient aux pauvres. Puis, cet établissement est devenu laïque. C’est un véritable trésor qui s’est constitué depuis ces derniers siècles grâce aux mécénats et à beaucoup de volonté.

Au début des années 80, une association, Arts et Histoire, découvre de nombreux biens à l’occasion du déménagement de l’hôpital. Depuis, un musée s’est organisé.

La renaissance

La communauté de communes de Château-Thierry, avec le soutien de la Région, a décidé d’ouvrir largement le musée, en améliorant les conditions de visite et de conservation. Les diagnostics nécessaires et les aménagements durables du bâtiment ont donc été réalisés.
L’objectif de ces investissements et de cette phase de travaux : obtenir la labellisation Musée de France du site du Musée des Trésors de l’Hôtel Dieu.

LOCALISATION

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici