19/01/2015

L’Education au Développement et à la Solidarité Internationale

Appel à projets jusqu’au 26 janvier 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région met en œuvre un Dispositif régional d’appui aux projets picards d’éducation au développement et à la solidarité internationale à destination des associations, fondations et collectivités.
L'Education au Développement et à la Solidarité Internationale

La réussite éducative de tous les jeunes Picards est un des objectifs majeurs de la Région. Dans une période où l’insertion sociale et professionnelle des jeunes devient de plus en plus difficile, la volonté de la Région Picardie est de leur donner les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement.

L’ouverture sur le monde et la compréhension des enjeux planétaires, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sanitaires, concourent à cet épanouissement et contribuent également à l’apprentissage d’abord puis à l’exercice ensuite de la citoyenneté

A cet effet, la Région Picardie propose d’accompagner financièrement des projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale par le biais d’un dispositif spécifique qui s’adresse aux associations, aux fondations et aux collectivités.

Définition

L’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les interdépendances qui existent entre pays développés et en développement. Elle privilégie la démarche pédagogique dans la durée et contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but d’œuvrer à un monde plus durable, plus juste et plus solidaire. A ce titre, le concept d’EADSI recoupe ou rejoint ceux d’éducation au développement durable (Education nationale), d’éducation à la citoyenneté mondiale, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

La démarche

La promotion de l’EADSI en Picardie s’inscrit de fait dans l’ambition régionale Réussite Educative. Elle vise à lutter contre les discriminations et les préjugés, à favoriser l’engagement citoyen des jeunes Picards et à contribuer à leur ouverture à l’internationale. Cette démarche est partagée au sein d’un Comité de Pilotage regroupant services de l’Etat (Rectorat, DRAAF, DRJSCS), collectivités (Conseils généraux de la Somme et de l’Oise, ville de Creil, Amiens Métropole), réseaux (CRAJEP, Réseau Picard du Commerce Equitable), associations de solidarité internationale (ASTER, GAS, AFDI Picardie), centres sociaux, CRIJ … L’objectif de cette approche partagée est de favoriser le dialogue entre les acteurs locaux de l’EADSI et l’articulation des dispositifs, activités, ressources mis en œuvre par chacun.

Un projet européen

Au cœur de cette démarche de promotion de l’EADSI en Picardie, un projet européen intitulé « European Dynamics for Development Education and Awareness Raising Efficiency » et élaboré avec des collectivités et des réseaux associatifs relevant de 5 territoires :

Piloté par la Région Picardie, ce projet est soutenu par l’Union Européenne et vise au cours de la période 2013-2015 :

  • le renforcement et la mise en réseau des acteurs de l’EADSI des 4 territoires concernés,
  • la multiplication des actions d’EADSI, en particulier à destination des jeunes,
  • le soutien aux initiatives de jeunes en matière d’EADSI.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Contacts

Frédéric MARQUET
Service des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisées
Tel : 03 22 97 36 73 fmarquet cr-picardie.fr

EN SAVOIR PLUS

Le règlement

Télécharger (PDF - 114.3 ko)

Formulaire de demande

Télécharger (Word - 40 ko)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici