6/10/2010

L’Agro Technopole Aisne Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
C’est dans le cadre du contrat de projet 2007-2013 que la Région a fait de la construction du Centre de recherche de Laon, réunissant le Laboratoire Départemental d’Analyse et de Recherche et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), un objectif prioritaire. C’est ainsi qu’elle a investi quatre millions d’euros dans « l’Agro Technopole Aisne Picardie ».
L'Agro Technopole Aisne Picardie

L’enjeu est de mutualiser des compétences, d’améliorer la qualité des services, de développer des partenariats avec le milieu agricole, les industriels et des bureaux d’études. Valor’Aisne, syndicat départemental de traitement des déchets ménagers, et deux bureaux d’études spécialisés en environnement et pollution industrielle sont partenaires du projet.

Au total, le pôle regroupera près de 250 personnes qui travailleront sur les domaines de compétence suivants :

  • Cycles de carbone et azote
  • Impacts environnementaux des systèmes de culture
  • Ingénierie environnementale : sols, air, eaux
  • Valorisation en agriculture des produits organiques
  • Maîtrise des procédés d’épuration

Cette opération s’inscrit dans la dynamique régionale incarnée par l’un des trois pôles de compétitivité mondial de la région, - le pôle Industries et agro-ressources - tout en renforçant la visibilité des acteurs de la recherche en région et l’attractivité du territoire. Elle fédère sur un même site le Laboratoire Départemental de l’Aisne (qui résulte lui-même de la fusion en 2002 de trois entités regroupant une station agronomique, un laboratoire départemental d’hydrologie et un laboratoire départemental des services vétérinaires), avec les laboratoires de l’INRA à Laon, spécialisés dans l’étude des impacts environnementaux des systèmes de culture. Ce projet permet de conforter la présence de l’INRA à Laon, au plus proche des milieux agricoles dont le dynamisme et la capacité de transférer des innovations sur le terrain ne sont plus à démontrer.

Ainsi ce pôle de recherche, associé également à la station agro-environnementale de l’INRA et aux ingénieurs de la structure Agro-transfert, ressources et territoires de Mons, va-t-il constituer une force non négligeable dans l’Aisne sur les problématiques agro-environnementales, avec une situation géographique stratégique pour le pôle de compétitivité Industries et agro-ressources. Le Centre de recherche de Laon va donc contribuer à la valorisation des ressources industrielles et agricoles de Picardie, dans la dynamique du pôle IAR.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici