6/03/2015

Kindy, la chaussette française qui innove

A Moliens (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour augmenter ses marges, Kindy mise sur le haut de gamme et les produits innovants dans la santé. Une stratégie qui profite à son usine historique de Moliens.
Kindy, la chaussette française qui innove

"Les chaussettes ne se cachent plus… J’ai deux Kindy de trop, mais je suis bien dans ma peau." Depuis plusieurs décennies, ces publicités impertinentes et décalées ont marqué les esprits. Si tout le monde ou presque connaît les chaussettes Kindy, beaucoup ignorent en revanche que l’entreprise a été fondée à Moliens, dans l’Oise, en 1863 sous l’appellation La Bonneterie Davesne.

En 152 ans d’existence, Kindy – qui a pris son nom actuel en 1966 en référence à Kennedy et aux Trente Glorieuses – a vécu des hauts et des bas. Des hauts dans les années 1970 où ses gammes colorées bousculent le "diktat" du camaïeu noir et blanc. Le site de Moliens compte alors plus de 1 000 salariés. Des bas dans les années 2000 quand elle subit l’arrivée des marques de distributeurs : elle est même à deux doigts de mettre la clé sous la porte.

Pour se redresser et améliorer ses marges, le numéro un français de la chaussette parie sur les produits haut de gamme et de santé disponibles dans la distribution sélective (grands magasins, boutiques, magasins spécialisés et sites Internet), tout en maintenant, par ailleurs, sa présence dans les grandes et moyennes surfaces.

"Nous voulons redonner les lettres de noblesse au made in France à forte valeur ajoutée", indique Xavière Pétillon, la directrice marketing de Kindy. Avec un peu moins de 10 % du chiffre d’affaires annuel de la firme picarde, les produits made in France restent encore minoritaires, mais ils sont les plus qualitatifs : "Nous produisons à Moliens toutes les chaussettes haut de gamme du groupe", souligne Charles Damand, le directeur opérationnel du site. "Il s’agit de la marque de sport Thyo, la marque pour les familles Kindy, la marque fantaisie Achile, la licence Daniel Hechter à forte notoriété internationale, la marque de bien-être et de santé Innov’Activ disponible en pharmacie et parapharmacie, sans oublier la Bonneterie La Française par Honoré Davesne, symbole du raffinement chic."

Machines de tricotage très performantes

Avec ses marques qualitatives, le groupe Kindy compte doper ses ventes à l’international, en Europe mais également en Russie, aux Émirats arabes unis, au Canada ou au Japon. Des ventes qui représentent pour l’instant moins de 10 % du chiffre d’affaires de son pôle chaussettes. Pour se doter des moyens de ses ambitions, le groupe picard a choisi en 2012 de réindustrialiser son site historique de production. Un investissement de plusieurs millions d’euros dans l’achat de 20 nouvelles machines de tricotage dernière génération pour la réalisation de coutures plates, intégrées et invisibles.

"Pour le grand public, une paire de chaussettes est un produit banal", regrette Charles Damand. "Or, c’est un produit complexe et technique par la structure de la maille et la typologie de fil. Désormais, la gestion à l’échelle de la maille permettrait même de reproduire une photo sur la chaussette !"

 

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Kindy
37, rue des Bonnetiers - 60220 Moliens
03 44 46 46 46
www.groupekindy.com

A VOIR AUSSI

Le Printemps de l’industrie a fêté ses 10 ans
Du 12 mars au 5 avril 2015
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici