Jules Verne

(1828 - 1905)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Né à Nantes en 1828, Jules Verne vivra plus de trente ans à Amiens, où il meurt en 1905. Marié à une Amiénoise, Honorine de Viane, il s’installera d’abord au Crotoy, avant de quitter la baie de Somme pour la principale ville de Picardie. C’est ici, dans sa demeure du boulevard qui porte aujourd’hui son nom, que l’auteur de "Vingt mille lieues sous les mers" écrira les plus belles pages de son œuvre magistrale.
Jules Verne

Visionnaire génial et auteur à succès, Jules Verne a écrit, en Picardie, la majeure partie de ses romans : "Voyage au centre de la Terre", "Le Tour du monde en quatre-vingts jours", "L’Île mystérieuse" ou encore "Michel Strogoff". Ces œuvres ont fait la renommée de ce Nantais de naissance, tombé sous le charme d’une Amiénoise et de la cité picarde.

Engagé, Jules Verne passera la seconde partie de sa vie à développer sa ville d’adoption, grâce à son mandat de conseiller municipal. C’est lui, par exemple, qui participera à l’assainissement de la ville, ou qui dressera avec l’architecte Émile Ricquier les plans du cirque, qui porte aujourd’hui son nom. C’est aussi lui, l’homme de lettres, qui militera activement auprès des autorités pour la défense et la survie de l’École de Santé d’Amiens. Plus tard, cette école deviendra l’une des principales facultés de médecine de l’Hexagone et la première des unités d’enseignements de l’Université de Picardie Jules Verne.

Mort en 1905, Jules Verne a marqué la ville d’Amiens de son empreinte. Sa maison et son étonnante sépulture, sculptée par l’artiste picard Albert Roze au cimetière de la Madeleine, attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.

Retrouvez ici quelques-unes des œuvres intégrales de Jules Verne

Le tour du monde en quatre-vingt jours

Texte intégral à télécharger (179 pages)


Télécharger (PDF - 501 ko)
Les forceurs de blocus

Texte intégral à télécharger (54 pages)


Télécharger (PDF - 142.6 ko)
Les Révoltés de la "Bounty"

Texte intégral à télécharger (18 pages)


Télécharger (PDF - 56 ko)
Robur le Conquérant

Texte intégral à télécharger (138 pages)


Télécharger (PDF - 417.5 ko)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici