5/01/2015

Journées portes ouvertes dans les lycées picards

Venez découvrir des filières de pointe

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
De janvier à avril 2015, les lycées publics picards organisent leurs journées portes ouvertes. Focus sur 3 établissements qui proposent des formations post-bac d’avenir. Et à la clé, beaucoup d’emplois !
Journées portes ouvertes dans les lycées picards

Un lycée spécialisé dans les métiers qui recrutent

A Amiens, on se prépare activement aux métiers de demain. La Cité scolaire Delambre-Montaigne propose notamment un BTS Après-vente automobile option véhicule particuliers, un BTS bioanalyses et contrôles et un BTS électrotechnique. Des formations qui comprennent 12 semaines obligatoires de stage en entreprise sur deux ans.

"Les énergies renouvelables, les véhicules hybrides et électriques et les biotechnologies représentent les métiers d’avenir avec un gisement d’emplois important", se félicite le proviseur Patrick Lahouste.

Les employeurs peinent à trouver une main d’œuvre qualifiée dans la maintenance industrielle, secteur porteur à l’instar des parcs éoliens. En collaboration avec l’UPJV, la cité scolaire héberge une partie de la formation "Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle spécialisée Systèmes Embarqués dans l’Automobile (SEA)".

A noter : 30 % des places en BTS sont réservés aux lycéens titulaires d’un bac pro.

Journée portes ouvertes le samedi 24 janvier 2015, de 9h à 12h30.

Fabrique à chef-d’œuvre artistiques

Une "excellente culture générale", un "très grand sens artistique", une "maîtrise parfaite de l’anglais" et des connaissances en gestion d’entreprise. Voici le profil des étudiants du lycée des Métiers de l’Ameublement de Saint-Quentin, selon son proviseur Maryvonne Lafeuille. Le lycée picard est l’un des 5 établissements en France proposant un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) de l’habitat option Décors et Mobilier.

"Au bout de 2 ans, les étudiants présentent leur chef-d’œuvre réalisé avec un partenaire privé. Certains enchaînent par une licence professionnelle, avant d’intégrer une grande école d’art ou de design". Objectif : s’installer à son compte.

A noter : ce DMA est très prisé ! Le lycée reçoit chaque année une centaine de demandes pour une quinzaine de places.

Journées portes ouvertes "L’ameublement à la croisée des styles", le vendredi 13 février 2015 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; le samedi 14 février 2015 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Trouver son métier dans un lycée labellisé

"S’ils sont mobiles, nos étudiants ne rencontrent aucun problème d’insertion professionnelle", assure Jean-Louis Valentin, proviseur des lycées publics de Chauny.

Labellisé Lycée des Métiers du tertiaire, de la plasturgie et des techniques du froid et du conditionnement de l’air, l’établissement propose :

  • un BTS Management des unités commerciales en apprentissage
  • un BTS Négociation et relation client
  • un BTS Fluides, énergies, domotique, option froid et conditionnement d’air en apprentissage
  • un BTS Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen)

A noter : la formation comprend un stage obligatoire en entreprise de 9 semaines (6 semaines en 2nde année) pour les étudiants.

Nouveauté : Gay-Lussac projette de créer à plus long terme un troisième BTS en alternance pour former des technico-commerciaux autour du développement durable (domotique, climatisation, isolation, ventilation et éclairage performant).

Journées portes ouvertes le vendredi 13 février 2015 de 17h45 à 20h ; le samedi 14 février 2015 de 9h à 12h.

Portes ouvertes dans les lycées

Les JPO, c’est aussi sur Planète Métiers que ça se passe !

Le site www.planetemetiers.picardie.fr recense l’ensemble des Journées portes ouvertes de la région. Le moteur de recherche, régulièrement mis à jour, permet d’affiner son choix, en fonction de la localisation, du type d’établissement (lycées, centres de formation d’apprentis, écoles, universités…). Pensez-y !

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cité scolaire Delambre-Montaigne
3, rue Montaigne - 80000 Amiens
http://delambre-montaigne.lyc.ac-amiens.fr|

Lycée des Métiers de l’Ameublement
Rue Fleming - 02100 Saint-Quentin
http://ameublement.lyc.ac-amiens.fr

Lycée général et technologique Gay-Lussac
23, boulevard Gambetta - 02300 Chauny
http://www.lyceegaylussac-chauny.fr

A VOIR AUSSI

Le lycée professionnel Château Potel a ouvert ses portes
Le 16 mai 2014, à La Ferté-Milon (02)
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici