15/09/2015

Journées européennes du patrimoine

La Picardie présente ses bâtiments innovants

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Cinq bâtiments de la région datant du XXIe siècle, aux conceptions et aux fonctions innovantes, s’invitent aux Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 : le Centre d’innovation de l’UTC, le Centre universitaire de recherche en santé (CURS), les amphis PACES, IndustriLAB, le HUB et l’INSSET.
Journées européennes du patrimoine

"Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir." Un thème qui bouscule les habitudes. Mettre en lumière un lieu qui n’a pas plus de 15 ans et ne relève pas encore du patrimoine − même si la longévité n’est pas l’unique critère pour le devenir − tient en effet du défi.

A l’occasion des 50e Journées européennes du patrimoine, le Conseil régional a choisi de mettre à l’honneur cinq bâtiments du territoire liés à l’innovation et révélés dans une exposition visible au siège de la Région à Amiens. Panneaux d’architectes, images de synthèse, plans, maquettes et photos dévoilent ce qui sera peut-être un jour patrimoine. Un film tourné en caméra fixe et monté en accéléré montre également la construction du Centre d’innovation de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), ouvert en novembre 2014.

Le Centre d’innovation de l’UTC et les amphis PACES se visitent

Au Centre d’innovation de l’UTC, étudiants, enseignants et chercheurs imaginent le monde de demain. Il s’agit d’un bâtiment totalement dédié à la création et à l’innovation, un lieu unique en France de 5 200 m² où sont regroupées des plateformes originales : de la salle de capture de mouvements au « fablab » doté d’imprimantes 3D, en passant par la réalité virtuelle, les salles de créativité, l’atelier consacré au véhicule du futur, et l’espace entrepreneuriat.

Déjà à Amiens, non loin du campus et du nouvel hôpital, les étudiants se forment dans les amphis PACES (Première année commune aux études de santé) et les labos santé depuis janvier 2015. « Bâtiment contemporain, en phase avec la nature, il dialogue avec les arbres alentours grâce aux grandes verrières. Sur une partie de l’édifice, une peau de métal perforé évoque le croisement de branchages ou une coupe microscopique d’un tissu humain  ». L’architecte Thierry Castelain souligne que « Nature et médecine sont étroitement liées  ».

IndustriLAB, le HUB et l’INSSET

IndustriLAB et le futur HUB, institut national de stockage de l’énergie sont deux structures
qui hissent haut les couleurs de la Picardie. La première, centre de transfert de technologies et plateforme d’innovation dédiée à l’industrie, inaugurée en mai 2015 à Méaulte, accueille PMI et PME de la région souhaitant développer des projets innovants.

Contrainte principale pour Jean-Paul Bertrand de l’Atelier d’architecture Michel Rémon : "les proportions". Soit 3 000 m² de halles industrielles, de 12 à 20 mètres de haut. « Il fallait aussi maîtriser le flux des véhicules, faire entrer la lumière naturelle dans les ateliers, faciliter l’accès des bureaux, afin qu’un chercheur puisse rapidement concrétiser ses idées. »

De même, le HUB mise sur le rapport formation-industrie. Début 2016 à Saint-Leu, quartier amiénois bordé d’eau, des experts commenceront à mettre au point des systèmes visionnaires dans le domaine de la croissance verte. L’architecte mandataire Nickl und Partner Architekten AG, associé à Deprick et Maniaque, s’est appuyé sur des matériaux nobles et pérennes qui évoquent le passé industriel du site et protègent les utilisateurs du soleil et des regards, la recherche devant rester secrète.

A Saint-Quentin, l’ouverture du Centre de recherche sur l’ingénierie des systèmes et des procédés industriels et la fusion de l’Institut supérieur des sciences et techniques (INSSET) et de l’IUT sont prévues pour janvier 2016. Le rapprochement de l’INSSET et de l’IUT de Saint-Quentin sur le site de l’IUT consiste à réaménager les locaux existants pour des salles de cours et d’administration, à créer un nouveau bâtiment dédié à la pédagogie et un autre consacré aux projets de recherche.

Les visites

  • Visite de l’UTC, Centre d’innovation à Compiègne 57, avenue de Landshut Tél. 03 44 23 45 91 e-mail : centre-innovation utc.fr Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 13 à 17h Visite guidées d’une heure - Se présenter directement sur place avant 16h.
  • Visite des amphis PACES à Amiens Samedi 19, à 15h sur réservation, auprès du PAS : 0 800 02 60 80 RDV sur place, rue du Campus à Amiens Visite avec l’architecte du projet, Thierry Castelain - Gratuit – durée 1h15
  • Visite de l’hôtel de Région et exposition dans le hall d’accueil Conseil régional de Picardie, 15 mail Albert 1er, à Amiens Samedi 19 et dimanche 20 septembre Exposition, de 10h à 18h Visites guidées de 10h à 18h (durée : de 45 minutes à 1heure) (pas de visite entre 13h et 14h)