16/10/2015

Journées des plantes de Courson, à Chantilly

Les 16, 17 et 18 octobre à Chantilly

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’édition d’automne des Journées des plantes est arrivée ! Les 16, 17 et 18 octobre, de belles plantes vous attendent dans le romantique jardin anglais du domaine de Chantilly. Avec plus de de 200 exposants, des ateliers et des conférences, vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre jardin.
Journées des plantes de Courson, à Chantilly

L’édition de mai des Journées des plantes à Chantilly (60) a rencontré un franc succès. Au printemps, les visiteurs sont venus en nombre – plus de 30 000 – se pencher sur les orchidées élégantes, les éclatantes amaryllis, les plantes carnivores, les vivaces, et flâner dans les allées aux mille couleurs.

"Il faut cultiver notre jardin"

L’automne a frappé à notre porte et les journées des plantes reviennent prendre racine au Domaine de Chantilly ! Un événement qui ravit les amoureux des jardins qui souhaitent s’adonner aux plantations d’octobre. Devenues un rendez-vous majeur de l’horticulture – des professionnels venus de toute l’Europe et des 4 coins de l’Hexagone sont présents – ces nouvelles Journées des plantes offrent aux visiteurs la possibilité d’acheter, graines, bulbes, plantes, arbustes, fleurs mais aussi matériel de jardinage.

Pour cette édition, le ginkgo biloba au feuillage jaune or magnifique en automne, les vivaces et les arbres fruitiers sont à l’honneur. Ainsi pourquoi ne pas croquer les exquises pommes du stand de la pépinière picarde de Conchy-les-Pots ? Et si vous désespérez d’avoir la main verte, pas de panique ! Pépiniéristes, horticulteurs et autres professionnels du monde végétal sont là pour vous faire partager leur passion et surtout vous livrer de précieux conseils.

Un rendez-vous d’exception

Tout cela dans un cadre exceptionnel : les visiteurs peuvent apprécier la beauté du jardin anglais du domaine de Chantilly, dessiné par l’architecte Victor Dubois, admirer les jets d’eau en colonnes et les cascades du bassin de Beauvais, les fabriques romantiques à l’image du Temple de Vénus, et ses multiples îles où habitent cygnes et oiseaux aquatiques. L’entrée aux Journées des plantes donne également la possibilité de visiter le château, le parc et les grandes écuries.

Des ateliers pour tous les âges

Des ateliers sont organisés pour les grands comme pour les petits. Ainsi vous pouvez vous initier à la plantation de clématites ou apprendre comment réussir à coup sûr vos jardinières de vivaces. Des kits de vivaces prêts à l’emploi sont aussi proposés : une première ! On vous donnera également tous les conseils pour bien préparer votre jardin à l’automne. Parfait pour les néophytes !

Période de vacances scolaires oblige, une grande place est faite aux animations pour enfants : les plus jeunes se transformeront en charmants petits monstres avec des ateliers sur le thème d’Halloween. Ils pourront également s’amuser à décorer des coquilles d’escargots avec une peinture à base de farine et de pigments naturels avant de les saupoudrer de graines. Les escargots seront ensuite lâchés dans le parc et sèmeront leurs graines aux quatre vents ! Les graines semées se transformeront en coquelicots, centaurées ou fleurs sauvages.

Poétique !

 

MOTS-CLES

flore , jardin , patrimoine

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées des plantes
Domaine de Chantilly
60500 Chantilly

Horaires :
De 10h à 18h

Tarifs :
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 12 €
Le billet d’entrée comprend :

  • L’accès à l’événement "Journées des Plantes" 1 jour au choix du 16 au 18 octobre
  • L’accès aux conférences
  • L’accès à la visite libre de l’exposition "Le Siècle de François Ier"
  • La visite libre du domaine (château, parc, grandes écuries)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici