3/09/2015

Jardins en scène : les derniers spectacles de la saison 2015

www.jardinsenscene-picardie.com

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La 7e saison de Jardins en scène touche à sa fin mais propose encore pas moins de 10 rendez-vous essaimés dans les jardins de toute la région. Au programme de ce mois de septembre : du théâtre, des marionnettes, du cirque, des arts visuels et de la musique.
Jardins en scène : les derniers spectacles de la saison 2015

La 7e saison de Jardins en scène propose, depuis le mois de mai dernier, des spectacles gratuits programmés par la Région, le Comité régional du tourisme et les pôles artistiques de Picardie (Comédie de Picardie, Tas de Sable Ches Panses Vertes, Orchestre de Picardie, Cirque Jules Verne), mais aussi des manifestations portées par des associations ou des collectivités partenaires (Conseils départementaux de l’Oise et de la Somme, Maison de la culture d’Amiens, Centres culturels de rencontres de Saint-Riquier et d’Ermenonville, Compagnie Isis, Festival des forêts...). Au total, plus de 50 spectacles ont enchanté les parcs, jardins et forêts de Picardie avec leur cortège de musiciens, comédiens, marionnettistes, acrobates ou plasticiens.

Les spectacles à venir en septembre

L’Etourdi
Fort de Condé à Chivres-Val (02)
Théâtre
Vendredi 4 et samedi 5 septembre – 20h30

Pour ce spectacle proposé par la Comédie de Picardie, la Compagnie Catherine Delattres revisite "L’Etourdi" de Molière. Comme souvent chez Molière, c’est d’un valet inventif et rusé que les solutions arrivent. Encore faut-il qu’elles ne soient pas contrées par l’étourderie de celui qu’il aide ! Du côté de la mise en scène, elle s’installe dans un espace épuré, à la façon des premiers théâtres de tréteaux et renforce l’atmosphère saltimbanque.
Pour Jardins en scène, la pièce est jouée au Fort de Condé, à Chivres-Val. Ce maillon de l’ancienne ligne de défense fortifiée de la France est aujourd’hui un lieu de promenade au contact de la nature.

Marionnettes au château
Parc du château – 2 rue de Revelles à Creuse (80)
Marionnettes et théâtre d’objets
Samedi 12 septembre, à partir de 15h

Pôle des Arts de la marionnette en région, Le Tas de sable - Ches Panses vertes propose une journée dédiée à l’audace narrative avec :

  • la Compagnie Les Rémouleurs et le spectacle Freaks sous-titré "Monstres, Miroirs, Merveilles" : des individus à la plastique parfaite sont confrontés à des êtres difformes. Le spectateur assiste ici à une parabole du monde dans lequel il vit.
  • le Théâtre Magnétic de Bernard Boudru, qui revisite les Trois petits cochons. Acide et décalé, ce récit égratigne avec humour le vernis de bons sentiments émaillant la version originale.
  • la Compagnie La main d’œuvres qui propose Petites constructions paysagères, une installation surprise à partir d’ "objets scéniques atypiques".
  • le collectif de La Pellicule ensorcelée qui ouvre sa salle de projection ambulante et magique.

La nuit venue, Les Rémouleurs réapparaissent avec une performance aérienne, "L’Oiseau". Au cœur de l’obscurité, un oiseau-marionnette de sept mètres d’envergure s’élève tout en douceur et se transforme en écran mouvant, recueillant les images envoyées par des projectionnistes.
Tout au long de la journée, Laura Cros et Thaïs Trulio, comédiennes marionnettistes, proposeront également des jeux théâtraux pour petits et grands.

Carte blanche Mapping confiée à The Anaha
Commanderie de Neuilly-sous-Clermont (60)
Arts visuels – Cirque - Musique
Samedi 19 septembre, à partir de 20h

Spécialiste du mapping, le scénographe Thierry Wilmort utilise l’éclairage et la vidéo comme une peinture éphémère avec laquelle il transforme les surfaces planes ou courbes s’offrant à lui. Accompagné d’un collectif d’artistes, il signe une carte blanche autour des arts numériques dans les jardins de l’ancienne Commanderie de Neuilly-sous-Clermont. Avec ses complices, il crée sur les thèmes du corps et du sacré. Tour à tour, un bassin, une sculpture se colorent et se réécrivent sous l’effet des projections. Pour cette soirée où l’art dialogue avec le patrimoine, le spectateur évolue entre les installations plastiques et audiovisuelles, dans un jardin à la française.
A la nuit tombée, les plasticiens laissent place aux performances circassiennes des Essais EquivoqueS. L’artiste au mât chinois, Ode Rosset, invite un ou plusieurs artistes de talents, pour des créations in situ accompagnées des vidéo-projections de Thierry Wilmort et enveloppées des vibrations sonores de la voix d’Hassounia et des percussions de Jérôme Curry.
Pour conclure la soirée, la façade de la commanderie s’illumine d’une projection monumentale par The Anaha.

La Picardie fait la fête à Chantilly
Domaine de Chantilly (60)
Samedi 26 et dimanche 27 septembre
Pour sa troisième édition, "La Picardie fait la fête à Chantilly" transforme, durant deux jours, le domaine de Chantilly en scène et en terrain de jeu où l’on vient en famille. C’est ainsi l’occasion d’aborder de façon ludique un lieu sacralisé par l’histoire. Au programme : visites et découverte du patrimoine, des bals (bal pour enfant le samedi et bal tous publics le dimanche, par la Cie Tire-Laine), des concerts (Lilju, Thomas Albert Francisco), des balades contées. D’autres infos sur www.picardie.fr/chantilly

A voir également en septembre - octobre

Le Rendez-vous du fleuve
Samedi 12 septembre et dimanche 13 septembre au Parc du château de Ham (80)

Un Paris insolite au cœur de la Picardie
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h30, dans les Jardins de la Muette à Largny-sur-Automne (80)

• Exposition "Sous une brise d’été, ensemble de girouettes contemporaines"
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans les Jardins du Carmel – Maison du patrimoine à Abbeville (80)

Regards d’artistes
Du vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre de 14h à 18h, au Manoir du Plessis-aux-Bois à Vauciennes (60)

Les Automnales
Samedi 26 et dimanche 27 septembre de 14h à 18h aux Esserres, à Lavacquerie (60)

Surprises au jardin
Samedi 10 octobre et dimanche 11 octobre au Fort de Condé à Chivres-Val (02)

Festival Art, Villes & Paysages
Jusqu’au dimanche 11 octobre aux Hortillonnages d’Amiens (80)

• Exposition Anima/Animal
Jusqu’au 31 décembre à l’Abbaye Royale de Saint-Riquier (80)

Bien plus que des spectacles

Jardins en scène c’est aussi des moments de partage, de découverte, des rencontres privilégiées avec les artistes. C’est également la mise en place d’installations particulières avec des transats, des coins lecture, des expositions… Ou encore des moments conviviaux autour de goûters et d’apéritifs à base de produits du terroir de notre région. Autant d’occasions de découvrir les spectacles autrement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Découvrez tous les spectacles sur http://www.jardinsenscene-picardie.com/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici