17/07/2015

Jardins en scène

L’été aussi, les spectacles envahissent les jardins

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Cirque contemporain, musique classique, chanson poétique et arts de la rue, la 7e saison de Jardins en scène se poursuit avec 3 nouveaux rendez-vous.
Jardins en scène

La nouvelle saison de Jardins en scène propose des spectacles gratuits programmés par la Région, le Comité régional du tourisme et les pôles artistiques de Picardie (Comédie de Picardie, Tas de Sable, Orchestre de Picardie, Cirque Jules Verne) mais aussi des manifestations portées par des associations ou des collectivités partenaires (Conseils départementaux de l’Oise et de la Somme, Maison de la culture d’Amiens, Centres culturels de rencontres de Saint-Riquier et d’Ermenonville, Compagnie Isis, Festival des forêts, etc.). Depuis mai jusqu’en octobre, plus de 50 spectacles fleurissent dans les parcs, jardins et forêt de Picardie avec leur cortège de musiciens, comédiens, marionnettistes, acrobates ou plasticiens.

Les prochains spectacles

Willy Good Feeling
Parc du château de Ham (80)
Cirque contemporain, musique
Dimanche 19 juillet – A 15h

Du cabaret déjanté, du rock’n’roll et au final du cirque contemporain bien trempé. Voilà les ingrédients du spectacle jubilatoire « Willy Good Feeling » du Cirque BAM, associé pour la circonstance à la Compagnie Cirkalouest.
Sur un format de soixante-dix minutes, cinq artistes tissent une histoire presque sans parole. Le maître de cérémonie est un musicien se présentant au public dans son plus beau costume. Il donne le coup d’envoi avec cette question : « Are you ready pour WillyGoodFeeling !? ». Alors l’histoire se tisse autour de lui, au rythme des numéros d’acrobaties au sol, de fil, d’équilibre. BAM intègre dans ce spectacle un agrès aussi beau que technique : la roue Cyr. Ses ondulations varient au gré de la musique de Jeremy Manche alias « Dead Wood ».

Festival Ars Tera
Domaine de Régnière-Ecluse (80)
Musique classique
Mercredi 22 juillet à 17h

Une guitare folk ranimant Haendel, des instruments anciens mettant leur grain de sel dans des airs de jazz, une clarinette au creux d’une musique ancienne ou encore une chanson de Barbara transformée en air d’opéra. Réuni autour de la soprano Aurore Bucher, l’Ensemble Virevolte n’a pas peur des paradoxes. Il fait le pari de passerelles entre les styles, au nom d’une musique accessible à tous. Organisée dans le cadre du festival Ars Terra, cette expérience musicale se déroule en grande partie dans le parc du Domaine de Regnière-Ecluse.

Klô Pelgag en concert
Jardins de l’Abbaye de Valloires à Argoules (80)
Chanson déjantée et poétique
Mercredi 22 juillet à 20h30

La Québécoise Klô Pelgag est en tournée française avec « L’alchimie des monstres », son premier album. A chaque titre, texte et musique ont un lien organique. Le piano, tantôt mélancolique, tantôt nerveux, donne la couleur des émotions. Quant à la voix, elle va de la douceur à des accents de rugosité.
Sur scène, Klô Pelgag est accompagnée d’instruments dédiés au classique et au rock. Pour Jardins en scène, ce jeune talent se produit dans les jardins de l’Abbaye de Valloires.

Bien plus que des spectacles

Jardins en scène c’est aussi des moments de partage, de découverte ou de pratique d’une discipline artistique, l’occasion de rencontres privilégiées avec les artistes. C’est également la mise en place d’installations particulières avec des transats, des coins lecture, des expositions… Ou encore des moments conviviaux autour de goûters, d’apéritifs… Nombreux lieux proposent également de la restauration sur place. Autant d’occasions de découvrir les spectacles autrement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Découvrez tous les spectacles sur http://www.jardinsenscene-picardie.com/