30/06/2015

Jardins en scène

Les spectacles fleurissent aussi en juillet

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La 7e saison de Jardins en scène se poursuit en juillet avec pas moins de 17 rendez-vous essaimés dans les jardins de toute la région proposant de la musique, de la lecture, du théâtre, du cirque, des arts visuels… et même un bal participatif.
Jardins en scène

La nouvelle saison de Jardins en scène propose des spectacles gratuits programmés par la Région, le Comité régional du tourisme et les pôles artistiques de Picardie (Comédie de Picardie, Tas de Sable, Orchestre de Picardie, Cirque Jules Verne) mais aussi des manifestations portées par des associations ou des collectivités partenaires (Conseils départementaux de l’Oise et de la Somme, Maison de la culture d’Amiens, Centres culturels de rencontres de Saint-Riquier et d’Ermenonville, Compagnie Isis, Festival des forêts, etc.). De mai à octobre, plus de 50 spectacles fleurissent dans les parcs, jardins et forêt de Picardie avec leur cortège de musiciens, comédiens, marionnettistes, acrobates ou plasticiens.

Les prochains spectacles

  • A la rencontre de deux œuvres cultes Les Jardins de la Muette – 2 rue du Château à Largny-sur-Automne (02) Musique classique Samedi 4 juillet – A 18h

L’Orchestre de Picardie propose un programme en deux temps. Il invite à la redécouverte de deux œuvres cultes : La Truite de Schubert et le Duo pour violoncelle et contrebasse de Gioacchino Rossini. A travers ce programme, les deux instrumentistes rendent hommage à la forme de connivence établie par le compositeur italien avec son contemporain autrichien. Ce rendez-vous musical en deux temps se révèle en harmonie avec le château de Largny-sur-Automne et les jardins de La Muette l’entourant.

  • Macbeth en forêt RDV à l’Espace Parisot - Boulevard du Mail à Soissons (02) Théâtre – A partir de 7 ans Samedi 11 juillet à 22h15

Cette adaptation de Shakespeare repose sur deux principes : être jouée dans la nuit noire et dans une forêt. Informé au dernier moment du lieu mystérieux où la pièce se joue, le public est pris en main par un guide. Celui-ci le prépare à une expérience théâtrale inédite, qui prend la forme d’une déambulation qui plonge au cœur de l’action.

  • Petites formes poétiques Parc du Château Royal - Place du Parvis de Notre-Dame à Senlis (60) Théâtre, conte, arts visuels Dimanche 12 juillet à partir de 14h30

Durant une après-midi, trois compagnies et un conteur aux univers différents se réunissent à Senlis, pour des « Petites formes poétiques » :

  • La Compagnie espagnole Dromosofista propose Historieta de un Abrazo. Ce théâtre sans parole raconte « un ancien amour ». Un couple d’artistes porte ce récit onirique de 30 minutes, ouvert à tous les publics, où se côtoient musique, ombres et marionnettes.
  • La Compagnie I.R.E.A.L. présente Pomme d’amour. Ce conte narre les origines de la création de la fraise, d’après un conte traditionnel Cherokee. Le spectacle, qui sera joué en continu sur tout l’après-midi, est accessible dès 3 ans.
  • la Compagnie ALIS fait place à la poésie avec l’installation Les amis-mots. Le principe : des mots écrits dans le paysage changent de sens selon l’angle ou la façon dont on les lit. Le trou d’un viseur, un miroir ou un trompe-l’œil transforment par exemple « LETTRES » en « ECRITES », et « REALITE » en « BEAUTE ».
  • Pascal Roumazeilles contera « Des arbres et des Hommes » à 14h30 et à 15h45.
  • Le bal de... Clairière de la Chapelle - D332 - Route de Fort-Mahon à Quend-Plage (80) Bal participatif Jeudi 16 juillet à partir de 19h30

La compagnie 16 ans d’écart invite les spectateurs au Bal de... Une invitation à franchir une porte. Une porte pour danser dans un univers désuet au milieu de personnages atypiques, où le spectateur devient acteur à part entière de ce bal.
Le Bal de... se déroule à Quend-Plage, dans la clairière dite de la Chapelle. Un endroit entre mer et forêt, à la charnière de la baie de Somme et de la baie d’Authie, en direction de Fort-Mahon.

A voir également en juillet

• Festival des Comiques Agricoles
Du 3 au 5 juillet à l’association Culture à la ferme à Beauquesne (80)

• Dans les jardins du Clos Joli
Le 4 juillet dans les jardins du Clos Joli à Brécy (02)

• Lectures en fanfare
Le 4 juillet au château de Blérancourt (02)

• Pivoine conte Clermont
Les 4, 11, 18 et 25 juillet à Clermont (60)

• Jazz dans les granges à Saint-Riquier
Du 7 au 12 juillet à l’Abbaye Royale de Saint-Riquier (80)

• Sous une brise d’été, ensemble de girouettes contemporaines
Du 7 juillet au 30 août au Jardins du Carmel à Abbeville (80)

• Mèche courte
Le 11 juillet au Fort de Condé à Chivres-Val (02)

• Jazz aux Champs Elysées
Les 12 et 26 juillet dans Le jardin botanique des Champs Elysées à Saint-Quentin (02)

• Festival Ars Terra
Le 22 juillet au Domaine de Regnière-Ecluse (80)

Bien plus que des spectacles

Jardins en scène c’est aussi des moments de partage, de découverte ou de pratique d’une discipline artistique, l’occasion de rencontres privilégiées avec les artistes. C’est également la mise en place d’installations particulières avec des transats, des coins lecture, des expositions… Ou encore des moments conviviaux autour de goûters, d’apéritifs… Nombreux lieux proposent également de la restauration sur place. Autant d’occasions de découvrir les spectacles autrement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Découvrez tous les spectacles sur http://www.jardinsenscene-picardie.com/