2/06/2015

Jardins en scène 2015

Les rendez-vous du mois de juin

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Musiques actuelles, musique classique, promenades contées, théâtre, marionnette, cirque, danse, expositions : la 7e saison de Jardins en scène se poursuit en juin avec pas moins de 18 rendez-vous essaimés dans les jardins de toute la région.
Jardins en scène 2015

La nouvelle saison de Jardins en scène propose des spectacles gratuits programmés par la Région, le Comité régional du tourisme et les pôles artistiques de Picardie (Comédie de Picardie, Tas de Sable, Orchestre de Picardie, Cirque Jules Verne) mais aussi des manifestations portées par des associations ou des collectivités partenaires (Conseils départementaux de l’Oise et de la Somme, Maison de la culture d’Amiens, Centres culturels de rencontres de Saint-Riquier et d’Ermenonville, Compagnie Isis, Festival des forêts, etc.).

De mai à octobre, plus de 50 spectacles fleurissent dans les parcs, jardins et forêt de Picardie avec leur cortège de musiciens, comédiens, marionnettistes, acrobates ou plasticiens.

Les prochains spectacles

A la découverte de jardins secrets
Abbaye – Le Lieu Restauré à Bonneuil-en-Valois (60)
Théâtre de marionnettes et d’objets / Promenade contée et exposition
Samedi 6 juin – A partir de 18h

A la découverte de jardins secrets propose de découvrir "Cœur cousu", une pièce de marionnettes et d’objets écrite et interprétée par Julie Canadas, adaptée du roman éponyme de Caroline Martinez (Gallimard). Dans l’intimité de l’atelier de couture au sein duquel elle joue, raconte et chante, Julie Canadas donne vie à un univers empreint de surnaturel.
En parallèle de ce spectacle, l’écrivain Dominique Brisson présente son nouveau livre de nouvelles intitulé "Nos jardins secrets".

Les nouvelles sont illustrées par les pastels secs de Zaü. Les spectateurs sont invités à découvrir les pastels originaux exposés et quelques récits dans un parcours de balade contée dans les jardins de Lieu Restauré.

Gerberoy, histoires vraies, histoires rêvées
Village de Gerberoy
Balade contée et musicale
Samedi 13 juin à 15h et à 17h

La conteuse Sandrine Gniady est allée à la rencontre d’habitants de Gerberoy, classé "plus beau village de France" pour leur poser la même question : "Que vous évoque Gerberoy ?". Sur cette base enrichie d’anecdotes et de contes, réels ou imaginaires, Sandrine Gniady raconte le village à sa façon.

Ces histoires et bien d’autres sont dites sur un fond musical, imaginé par Vincent Brusel. La balade contée emmène donc les visiteurs aux abords de maisons, dans des recoins, du côté des remparts aussi. L’occasion alors de croiser les jardins Le Sidaner, d’admirer et de sentir les rosiers en fleurs dans la longue rue pavée, de s’arrêter place de La Hire où trônent de grands marronniers.

A voir également en juin

  • Terradeva
    Du 6 juin au 11 octobre, au Prieuré de Morcourt à L’Etoile (80)
  • Festival des Fabriques
    Du 19 au 21 juin et les 27 et 28 juin, au parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (60)
  • Entre les actes
    Les 27 et 28 juin, au potager des Princes à Chantilly (60)
  • Concert de jazz
    Le 28 juin, à la caverne du Dragon à Oulches-La-Vallée-Foulon (02)

Bien plus que des spectacles

Jardins en scène c’est aussi des moments de partage, de découverte ou de pratique d’une discipline artistique, l’occasion de rencontres privilégiées avec les artistes. C’est également la mise en place d’installations particulières avec des transats, des coins lecture, des expositions… Ou encore des moments conviviaux autour de goûters, d’apéritifs… De nombreux lieux proposent également de la restauration sur place. Autant d’occasions de découvrir les spectacles autrement.

Jardins en scène 2015, le spot

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

Jardins en scène, c’est reparti !
De mai à octobre 2015