8/06/2012
Commission permanente du 25 mai 2012

Investissements dans les industries agroalimentaires de Picardie

Appel à projets

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les industries agroalimentaires sont parties prenantes du développement économique local en Picardie. La mondialisation, l’importance croissante des enjeux environnementaux tels que la lutte contre le changement climatique, la prévention des pollutions ou les économies d’énergie, les nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus tournées vers les aspects santé et nutrition de leur alimentation, sont autant de défis pour les industries agroalimentaires. Le soutien à ces entreprises constitue donc un enjeu stratégique pour la Région.

Contexte économique et social

Avec 230 établissements employant plus de 15 000 salariés, la filière agroalimentaire constitue un des atouts majeurs de notre économie. L’industrie agroalimentaire picarde se caractérise par une grande diversité des secteurs, principalement tournés vers le végétal : fabrication de sucre (1er rang national), travail du grain-amidonnerie (2nd rang) et transformation et conservation de légumes (3ème rang).

La filière contribue à valoriser les 2/3 de la matière première agricole picarde, assurant des débouchés pour les agriculteurs. Aussi, pour favoriser le développement rural, est-il nécessaire de renforcer l’efficacité des secteurs de la transformation, du conditionnement et de la commercialisation de produits agricoles par un soutien financier aux projets des entreprises des secteurs concernés. Il faut en effet noter qu’en dépit du contexte de crise, les investissements dans les IAA restent importants.

En 2011, les aides de la Région aux industries agroalimentaires (IAA) se sont élevées à 1,9 million d’euros pour les projets de 22 entreprises employant au total 865 salariés et s’engageant sur la création de 71 CDI dans les 5 ans.

Le Contrat d’appui et de développement comme nouvel horizon

Le dispositif d’appels à projets voté aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Contrat d’appui et de développement des entreprises picardes (CAD), adopté en session du 17 décembre 2010.

En effet, la Région souhaite désormais inscrire son partenariat avec les entreprises dans le cadre d’une approche globale de l’entreprise dans toutes ses dimensions (industrielles, sociales, environnementales). Ainsi, les projets des IAA retenus dans les appels à projets mis en œuvre en 2012 feront l’objet de conventions d’applications qui feront partie intégrante d’un projet global de développement (CAD) contractualisé avec la Région.

L’appel à projets

Le soutien régional privilégie les projets d’investissement productif associant l’aval agricole et l’ancrage sur le territoire régional, s’inscrivant dans une stratégie d’innovation et de développement durable.

Les projets reçus au travers de ce troisième appel à projet seront étudiés au travers de 2 volets :

  • Investissements améliorant l’efficacité énergétique, dans le cadre du cofinancement avec le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural)
  • Investissements innovants, structurants, créateurs de nouveaux débouchés aux filières agricoles, et investissements liés à la transformation de produits biologiques


dossier de présentation
Télécharger (PDF - 763.9 ko)
Télécharger (Word - 627 ko)


Télécharger (Word - 549 ko)


Télécharger (Word - 360 ko)
Télécharger (Word - 565.5 ko)
Télécharger (Word - 618 ko)

INFORMATIONS PRATIQUES

Plus d’informations sur le CAD : http://www.picardie.fr/cad

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici