29/06/2015

Interreg Europe

Le nouveau programme est adopté

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La Commission européenne a adopté le 10 juin 2015 le programme de coopération territoriale européenne Interreg Europe qui sera en vigueur jusqu’en 2020.
Interreg Europe

L’objectif du programme récemment adopté est de renforcer la cohésion territoriale dans l’Union européenne, la Suisse et la Norvège, en réduisant les disparités économiques et sociales existant entre ces régions. Interreg Europe encourage donc les actions destinées à rendre le territoire européen plus innovant, plus durable et plus inclusif, conformément aux orientations de la stratégie Europe 2020.

Par le biais de deux types d’actions (plateformes thématiques et échanges d’expériences, de bonnes pratiques et d’idées sur la conduite des politiques publiques), il concourt au renforcement et au soutien de :

  • la recherche, le développement technologique et l’innovation
  • la compétitivité des PME
  • la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs
  • la protection de l’environnement et l’utilisation efficace des ressources.

Outre les autorités publiques nationales, régionales ou locales, les institutions soumises au droit public (par exemple les Universités, les agences régionales de développement, etc...) ou encore les organisations privées à but non-lucratif peuvent bénéficier de ce programme.

Doté d’un budget global de 359 millions d’euros de fonds FEDER, Interreg Europe permet aux opérateurs de bénéficier des taux de cofinancement européen de 75% pour les organisations privées à but non-lucratif et de 85% pour les autorités publiques et les institutions soumises aux règles de droit public. Les plateformes thématiques sont par ailleurs financées à 100% par le programme.

A noter que les appels à projets seront publiés annuellement tout au long de la période de programmation. La date limite de dépôts des premiers dossiers est fixée au 31 juillet 2015 et se fait auprès du Secrétariat technique du programme basé à Lille.

Si vous avez des idées de projets ou des questions relatives à ce programme, n’hésitez pas à contacter Anick Michon, chargée de mission à la Direction des Affaires européennes du Conseil régional de Picardie (03 22 97 28 86 – amichon cr-picardie.fr)

 

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