13/11/2014

IndustriLab prépare le futur des usines

Histoire d’un projet industriel partagé

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région Picardie est à l’initiative d’IndustriLab, une plateforme d’innovation pour l’industrie située à Méaulte.
IndustriLab prépare le futur des usines

Quand on arrive, on a l’impression d’être devant une usine. IndustriLab est en effet une belle, une très belle usine, moderne, pimpante. Pour ceux qui se représentent l’industrie façon image d’Epinal, l’absence de cheminée qui fume déçoit un peu. Mais, quand même, des grands volumes, des courbes harmonieuses, une architecture spectaculaire : l’expression "cathédrale industrielle" n’est pas usurpée.

Une cathédrale industrielle

On raconte aussi - ça fait déjà un moment - qu’IndustriLab, c’est "l’usine du futur". C’est une formule qui claque, presque publicitaire… Alors, usine, certes, mais pourquoi "du futur" ?
On pourrait croire que c’est l’aspect gigantesque. On aurait tort. Les usines les plus grandes par la taille ne sont pas forcément les plus innovantes.
On pourrait croire que ce sont les technologies utilisées. Une salle de réalité virtuelle, on n’en trouve pas dans toutes les usines. On se rapprocherait un peu de la vérité. Car les équipements très pointus d’IndustriLab sont destinés à être partagés, utilisés par tous les acteurs du monde de l’industrie et de l’innovation qui ont un projet à développer.

Pour rappel, bien avant que le bâtiment ne sorte de terre, IndustriLab, c’était déjà des appels à projets qui font travailler ensemble des gens d’horizons différents : des grands groupes industriels, des petites et moyennes entreprises, des centres de recherche, des écoles…
Dans IndustriLab, on trouve aussi un lycée, des espaces dédiés à la formation continue, une salle de conférence et même – attachez vos ceintures – des bancs d’essais ferroviaires ! Bref, tout est fait pour que, autour d’un thème que l’on pourrait résumer par "le numérique appliqué à l’industrie", les acteurs économiques bénéficient d’outils, d’espaces et de services qu’à eux seuls, ils n’auraient pas pu se permettre.

Des rencontres

Il est d’ailleurs frappant qu’à l’origine d’IndustriLab, il y ait eu la rencontre entre la Région et Aerolia : la première rassemble les Picards autour de projets, le deuxième assemble des matériaux pour l’aéronautique. Car, au fond, c’est cela, l’usine du futur, c’est assembler différents acteurs autour d’objectifs partagés.
Mutualiser des équipements, partager des savoir-faire, dans un même endroit, dans un même temps, on appelle ça le co-working.
En Picardie, ça existe pour de vrai. Et c’est en cela qu’IndustriLab est l’usine du futur. IndustriLab permet à toutes les entreprises d’anticiper les mutations à venir, de faire évoluer leur activité, en essayant des choses en grandeur réelle ou en réalité virtuelle, en bénéficiant de la proximité et de l’expertise d’autres acteurs.
Ainsi, elles préparent, sereinement, le futur des usines.

Ci-contre, les grandes fonctions d’IndustriLab.

La genèse d’IndustriLab

Avant, IndustriLab s’appelait C2TR. C’était moins joli et, surtout, c’était réducteur. "Centre de Transfert de Technologie Robotique et multi-matériaux", ça ne dit pas toute la beauté du projet de co-working évoqué plus haut.

Né du besoin d’Aerolia, qui devait réaliser les pointes avant de l’Airbus A 350, le projet de C2TR a été lancé en 2008. L’État, la Région et leurs partenaires ont vite réalisé l’intérêt du projet pour la Picardie. Cet équipement situé sur l’Aéropôle de Picardie allait, bien sûr, profiter à l’industrie aéronautique mais aussi dynamiser le tissu industriel par la recherche et l’innovation, et renforcer l’offre de formation en Picardie.

Pour accompagner l’innovation technologique et la compétitivité des entreprises et, au final, favoriser l’emploi, il n’y avait qu’une voie : mutualiser les moyens et les compétences. IndustriLab était né.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

IndustriLab – Conseil régional de Picardie
Aéropole de Picardie
1, rue Roger Janin - 80300 Méaulte
03 22 97 35 00
www.industrilab.fr

A VOIR AUSSI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici