8/06/2006
Figures historiques

Ils ont marqué l’histoire

Révolutionnaires, résistants, dirigeants..., de grands noms de l’Histoire de France

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ils ont marqué l'histoire

De grands personnages historiques à découvrir ou redécouvrir

Condorcet Marquis de Condorcet (1743 - 1793), révolutionnaire

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, mathématicien et philosophe, né à Ribemont, est élu député de l’Aisne à la Convention. Progressiste, il défend, avant même la Révolution, l’abolition de l’esclavage et l’égalité des sexes. Arrêté comme Girondin pendant la Terreur, il écrit son ouvrage le plus célèbre en prison, "Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit", où il prône l’éducation pour assurer le progrès intellectuel et moral de la société.

Charlemagne Charlemagne (742 - 814), roi de France

Fils aîné de Pépin Le Bref et de Bertrade, fille du comte de Laon Caribert, Charlemagne est né dans un des palais royaux de la Vallée de l’Aisne ou de l’Oise. En 768, Pépin meurt et partage son royaume entre ses deux fils. Charlemagne, proclamé roi à Noyon, réside dans cette ville alors que son frère Carloman habite Soissons. A la mort de Carloman, Charlemagne spolie ses neveux et réunit sous son autorité les deux parties du royaume de son père. Il lance ensuite des expéditions successives en Flandres, en Lombardie et au-delà des Pyrénées. En l’an 800 il devient empereur d’un vaste territoire héritier de l’Empire romain d’Occident.

Jeanne Hachette Jeanne Hachette, héroïne

Jeanne Laisné, cardeuse de laine beauvaisienne, est surnommée "Hachette" car c’est avec cette arme qu’elle prend la tête de la défense de sa ville, assiégée par Charles le Téméraire en 1472. Elle fracasse le crâne d’un bourguignon qui tentait de planter un étendard sur les remparts et entraîne les habitants de la ville à la victoire, après onze heures de siège. Son héroïsme est récompensé par Louis XI qui lui accorde des privilèges ainsi qu’aux Beauvaisiens.

Gracchus Babeuf Gracchus Babeuf, révolutionnaire

Né à Saint-Quentin dans l’Aisne, François Noël Babeuf dit Gracchus devient administrateur du district de Montdidier dans la Somme. C’est dans l’exercice de cette fonction qu’il écrit ses analyses sur la répartition des terres. En 1790, il devient journaliste et publie le "Correspondant Picard" dans lequel il appelle les paysans du Santerre à la révolte. Après avoir été emprisonné à Paris pendant la Terreur, il fonde un journal "le Tribun du Peuple" où il développe ses idées égalitaires et communistes. Il tente en 1796 de renverser le Directoire, il est arrêté et exécuté.

Camille Desmoulins Camille Desmoulins, révolutionnaire

Fils d’un lieutenant général au bailliage de Guise, dans l’Aisne, Desmoulins fait ses études à Paris, avec Robespierre, au Lycée Louis le Grand. Il devient avocat et prend part, dès les premières insurrections, à la révolution de 1789. Il publie des pamphlets très violents contre la royauté et crée un journal "Les révolutions de France et de Brabant". Il se lie avec Danton, s’oppose à la Terreur dans son nouveau journal "Le Vieux Cordelier". Arrêté, il est condamné à mort par le Tribunal Révolutionnaire et guillotiné avec Danton.

Maréchal Leclerc de Hautecloque Maréchal Leclerc de Hautecloque, militaire

Né à Belloy-Saint-Léonard dans la Somme, Philippe Marie de Hautecloque rejoint le Général de Gaulle à Londres en 1940. Après avoir dirigé des offensives militaires en Afrique, il participe au débarquement de Normandie en 1944, entre à Paris où il reçoit la capitulation de la garnison allemande et libère Strasbourg. Il meurt dans un accident d’avion en Algérie et reçoit le titre de maréchal à titre posthume en 1952. Il a baptisé son char de la 2e DB "Tailly", du nom du village où se trouve le château familial, près d’Airaines.

 

MOTS-CLES

histoire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici