3/09/2015

Herbert Poutchoko : le nouveau défi de l’ancien champion

De la boxe thaïlandaise à la plomberie sanitaire.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
À 34 ans, Herbert Poutchoko Womaleu a suivi un parcours d’orientation PAL (Programme d’actions locales) et une formation qualifiante de plombier-chauffagiste. Un autre travail manuel pour ce champion de boxe pieds-poings.
Herbert Poutchoko : le nouveau défi de l'ancien champion

L’ancien champion commence sa nouvelle vie. À 34 ans, Herbert Poutchoko Womaleu hume les années qui défilent. Il est temps pour lui de se reconvertir. D’autant plus que le sport professionnel ne fait pas toujours vivre aisément ses plus humbles serviteurs. Arrivé en France en 2007, Herbert voit son palmarès s’étoffer avec notamment plusieurs titres de champion de France muay-thaï et deux titres de champion du monde WKA/ISKA. En 2012, il pose ses valises et ses gants à Saint- Quentin où il rejoint sa compagne. L’homme n’a aucun atome crochu avec l’école. C’est un manuel !

"J’avais décroché au Cameroun un diplôme en génie climatique, mais non reconnu en France", regrette-t-il. Un conseiller de Pôle emploi l’oriente donc vers le parcours d’orientation PAL. "Après plusieurs stages en entreprises, j’ai opté pour une formation qualifiante de plombier-chauffagiste. Les débouchés sont réels dans cette filière à condition d’être mobile. Et en plus, c’est plus facile pour moi car les bases sont acquises."

Maîtrise de soi et minutie

Vers la mi-septembre 2015, Herbert Poutchoko décrochera son titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire, après une formation qualifiante de 8 mois à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Laon. Une expérience victorieuse : "À question précise, réponse précise. Pas de long discours. C’est une des qualités de la formation continue. Et d’ajouter : le grand public croit que ce travail est facile. Il faut pourtant être minutieux et patient, respecter beaucoup de normes et de règles de sécurité."

"Le sport m’a apporté la souplesse, la résistance, la maîtrise de soi, la patience", souligne Herbert. Des qualités sur lesquelles il compte bien capitaliser. Son souhait : décrocher un poste à Saint-Quentin et continuer aussi de donner des cours au Full Contact Club Demoulin, pour les jeunes des quartiers.

 

MOTS-CLES

emploi , formation

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

A.F.P.A - Centre de Formation Professionnelle pour Adultes
Rue des Minimes - 02000 Laon
03 23 23 61 60
www.afpa.fr

A VOIR AUSSI

Le portail de la formation en Picardie
Tous les outils pour exercer votre droit à la formation
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici