11/10/2010
SIAL

Goûter la Picardie, c’est l’adopter !

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 17 au 21 octobre 2010, la Picardie s’affiche au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL). Avec plus de 147 000 visiteurs (dont 58 % d’origine étrangère) et 5 500 exposants, ce salon est devenu la plateforme incontournable de l’innovation en matière d’alimentation et d’agroalimentaire.

Sur 180 m², la Picardie va afficher son savoir-faire, avec 11 entreprises présentes dont Metarom, la conserverie Saint-Christophe, Sainte-Lucie ou bien encore la coopérative du haricot de Soissons… Le Conseil régional de Picardie et ses partenaires, l’Agence régional d’exportation (AREX Picardie), Agrosphères et Terroirs de Picardie, s’associent pour promouvoir la fi lière de l’agroalimentaire et témoigner de la richesse et de la diversité de ses acteurs.
Un autre espace, dans le hall des produits biologiques et diététiques, accueillera les entreprises picardes Prodietic, Biothentic et GGF.

La filière agroalimentaire en Picardie

230 entreprises agroalimentaires sont déjà implantées en Picardie. De quoi procurer un emploi à 15 000 Picards. Et 300 emplois devraient être créés en 2010.
Autant d’atouts à valoriser pour les futures entreprises qui souhaiteraient s’installer en terre picarde ! Car la Région constitue bel et bien une terre d’accueil exceptionnelle pour les entreprises (ressources agricoles variées, infrastructures, logistique, main d’œuvre qualifiée, compétences et savoir-faire transversaux de la recherche en laboratoire au transfert industriel…)

Les animations proposées sur le pavillon collectif

Une animation cuisine en Régions de France, animée par le Lycée hôtelier Saint-Martin d’Amiens mettra en avant les produits des exposants picards, en les combinant dans des recettes succulentes, pour attirer les visiteurs et leur faire « goûter » la Picardie. Au menu de la semaine : crème de bulot au curry, chartreuse de faisan sauce foie gras, chou farci au canard et maroilles, haricots de Soissons à la graisse d’oie…
Enfin, afin d’optimiser la participation des entreprises picardes à ce salon, le réseau Entreprise Europe Normandie Picardie, proposera à l’ensemble de ces sociétés une convention d’affaires B to B, leur permettant de rencontrer des partenaires technologiques et/ou commerciaux européens, au moyen de RDV individuels ciblés. A ce jour, 250 entreprises de près d’une vingtaine de pays sont déjà inscrites.

Les entreprises du collectif Picardie sur le SIAL 2010

Hall 5a (Régions de France)

  • Métarom, fabrication d’arômes et de colorants, Boves (80)
  • Conserverie Saint Christophe, artisan conserveur, Argoules (80)
  • Sainte Lucie, aides aux desserts et épices, Gouvieux (60)
  • Éts Maeyaert, production de cidres, bières, jus de fruits, Milly-sur-Thérain (60)
  • Sauvage viandes, découpe de viandes et transformation, Feuquières-en- Vimeu (80)
  • Coopérative du haricot de Soissons, collecte et commercialisation de haricots de Soissons, Vaudesson (02)
  • Lemarié pâtissier, pâtisserie industrielle, Fleury (02)
  • Les Canards du Val de Luce, foie gras, terrines, confi ts et plats cuisinés, Thennes (80) Hall 8 (Produits biologiques et diététiques)
  • Prodietic, fabrication de produits de nutrition protéinés, Saint-Maximin (60)
  • Biothentic, fabrication et distribution de produits biologiques, Bornel (60)
  • GGF, fabrication à façon de produits diététiques sans gluten, Moreuil (80)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici