26/08/2005
Noyon

Gourmande et historique

La cité natale de Jean Calvin.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Un patrimoine architectural remarquable permet à Noyon d’être la seule commune de l’Oise à détenir le label Ville d’Art et d’Histoire. La Cité a vu naître Jean Calvin. Un musée est aujourd’hui consacré au réformateur protestant.
Gourmande et historique

Créé par les Romains au premier siècle de notre ère, Noyon (Noviomagus), est situé entre le plateau picard et la vallée de l’Oise. Ville martyre du premier conflit mondial, le Noyonnais conserve pourtant un patrimoine architectural remarquable. La cathédrale Notre Dame édifiée de 1145 à 1235 est l’une des premières grandes églises gothiques. Le quartier canonial et épiscopal de Noyon est l’un des mieux préservé du nord de la France.

Ses idées et son action ont bouleversé l’Europe : Jean Calvin (1509-1564) est né à Noyon. Aujourd’hui un musée est consacré au grand réformateur du protestantisme, il s’élève à l’emplacement même de sa maison natale.

Cerises, cassis, fraises, groseilles et framboises, le Noyonnais est célèbre pour sa production de fruits rouges. Pour en découvrir toutes les saveurs, rendez-vous le premier dimanche de juillet sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. 20 000 visiteurs se pressent chaque année au célèbre Marché aux Fruits Rouges de Noyon.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici