31/01/2013

Goodyear doit vivre à Amiens

Communiqué de la Présidence

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pascale Boistard, députée de la Somme, Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, Christian Manable, Président du Conseil général et Gilles Demailly, Maire d’Amiens, Président d’Amiens métropole s’élèvent contre le projet de fermeture du site GOODYEAR d’Amiens-Nord.

Depuis plus de 5 ans, les tribunaux ont à plusieurs reprises confirmé que le projet de restructuration du site reposait sur des bases juridiques contestables. Plus encore, la justification économique de la fermeture n’est à ce jour pas démontrée. La baisse d’activité constatée sur le site amiénois résulte de décisions du groupe qui, seul, organise la répartition de sa production.

Il est incompréhensible que GOODYEAR annonce un projet de fermeture totale du site amiénois alors que TITAN était prêt à reprendre l’activité agraire et à maintenir près de la moitié des emplois.

Le groupe GOODYEAR s’il devait confirmer sa décision, porterait la responsabilité du licenciement de plus de 1200 salariés directement concernés, et de plusieurs milliers d’autres pertes d’emploi compte-tenu des activités induites notamment en sous-traitance.

Il est de la responsabilité de GOODYEAR de décider de ne pas abandonner le site sans assurer sa pérennité industrielle. GOODYEAR a développé son activité à partir d’un territoire qu’il ne peut quitter sans contrepartie. Aucun licenciement ne doit être prononcé sans une solution d’emploi pour chaque salarié.

C’est pourquoi, Pascale Boistard, Claude Gewerc, Christian Manable et Gilles Demailly en appellent au Gouvernement pour que la décision unilatérale du groupe soit rejetée et qu’une alternative prenant en compte les potentialités du site GOODYEAR d’Amiens et le savoir-faire de ses salariés soit proposée.

La députée et les Présidents des trois collectivités assurent les salariés, et l’ensemble des familles concernées, de leur détermination à soutenir toutes les démarches de sauvegarde du site et de l’emploi.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici