12/08/2014

GéoPicardie

Une plateforme d’information au service des politiques publiques

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
GéoPicardie

Qu’est-ce ?

GéoPicardie est le réseau partenarial de mutualisation et d’échange de l’information géographique en Picardie. Il est porté par l’État, la Région Picardie, les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme qui ont élaboré collectivement ce projet depuis 2008 et en assurent la gouvernance.

Pour qui ?

GéoPicardie s’adresse aux organismes ayant une mission d’intérêt général qui produisent et utilisent des informations géographiques : services de l’État, collectivités locales, établissements publics, agences d’urbanisme, parcs naturels régionaux, etc.
En juillet 2014, le réseau comptait 90 partenaires.

Pourquoi ?

GéoPicardie vise à faciliter la circulation de l’information, à améliorer la connaissance des territoires, la capacité d’expertise pour orienter les politiques publiques et favoriser leur évaluation.
Elle favorise l’interopérabilité et la mutualisation conformément aux démarches mises en place à l’échelle nationale et européenne, avec la directive INSPIRE.

Quelles actions ?

Catalogage des données mutualisées :
GéoPicardie réalise un recensement des données mutualisées en Picardie.
Un portail régional de l’information géographique mis en place en 2013 permet aux partenaires de s’informer sur la disponibilité du patrimoine de données du partenariat.

Mise en place de groupes thématiques :
Par la concertation des différents acteurs de la région Picardie, ils visent à créer des communautés de pratique.
Cela peut aboutir à l’élaboration de cahiers des charges, de modèle de données partagés. Les groupes thématiques permettent de mieux organiser la production des données géographiques par métier.

Acquisition mutualisées de données :
Depuis 2009, GéoPicardie a permis l’acquisition mutualisée de bases de données et de référentiels géographiques largement exploités par ses partenaires depuis : fonds de plan de référence (notamment de l’IGN), orthophotographies aériennes haute résolution, cartographie de l’occupation du sol…

Réalisation d’outils :
GéoPicardie permet également de co-financer l’acquisition ou la réalisation d’outils mis ensuite à la disposition de ses partenaires. Le portail web de GéoPicardie et le plugin Cadastre de QGIS en sont des illustrations remarquables.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici