7/01/2016

Forum du lycéen à l’étudiant 2016 : 3 jours pour trouver sa voie

Jusqu’au 9 janvier à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Comme chaque année, il y avait beaucoup de monde dans les allées de Mégacité, à Amiens, au Forum du lycéen à l’étudiant. Près de 30 000 jeunes étaient attendus pour ces 3 jours marathons consacrés à l’orientation.
Forum du lycéen à l'étudiant 2016 : 3 jours pour trouver sa voie

Tous sont venus pour la même chose : préparer leur avenir en s’informant le plus complètement possible avant de choisir une école, une université, une formation, un métier et prendre ainsi en main la construction de leur future vie d’adulte. Pour cela, chacun sa méthode.

Aurélie, 17 ans, a la chance de savoir exactement ce qu’elle veut faire : "Pas des études longues. Après mon bac, je veux travailler dans l’hôtellerie, mais avec un bagage". Direction l’espace BTS donc, hôtellerie-restauration "en espérant qu’il reste une place pour moi ! "

Si cette lycéenne semble bien déterminée et sûre de ses choix, d’autres ont encore quelques interrogations et besoin de conseils. "Je ne sais pas ce que je veux faire, ni d’ailleurs ce que je peux faire", explique Alexandre, 17 ans lui aussi. "Je suis venu ici prendre des idées." Et sans doute un déclic.

C’est le cas de Stéphane, fils d’agriculteurs dans la Somme, en terminale S, qui en discutant sur le stand du lycée agricole du Paraclet avec des étudiants en BTS Analyses biologiques et biotechnologiques semble avoir trouvé sa voie : "Je suis très attaché au monde agricole, c’est mes racines, mais je ne veux pas travailler en exploitation. Je suis plutôt scientifique et la discussion avec les étudiants assez sympas de cette promo m’a encouragé à en savoir plus. J’irai aux portes ouvertes, avec l’idée d’intégrer cette filière j’espère."

Enthousiasme contagieux

Plus que la documentation glanée sur les stands et glissée dans les sacs avant d’être potassée à la maison, c’est bien le contact humain et direct qui fait tout l’intérêt du Forum. Ici les étudiants parlent aux futurs étudiants et transmettent, fiers de leur école, leur enthousiasme et leur passion.

En troisième année de Staps - Sciences et techniques des activités physiques et sportives - à Amiens, Melvyn et Lucas sont étudiants-entrepreneurs. Sur le stand de la Région, micro en main et large sourire aux lèvres, ils racontent devant un public d’étudiants comme eux le parcours qui les a conduit à monter leur entreprise de coaching sportif en ligne grâce au Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) soutenu par la Région. Le public est conquis.

Des nouvelles formations lancées cette année

Au-delà, le Forum est aussi l’occasion de présenter aux jeunes et aux professionnels les toutes nouvelles formations dans des domaines particulièrement innovants. C’est notamment le cas de la filière Design numérique mise en place cette année conjointement entre l’ESAD (Ecole supérieure d’art et de design) et l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Liant étroitement dans le même cursus les technologies numériques et le design, cette formation permet de passer deux masters en même temps en deux ans et demi, avec des profils professionnels très recherchés pour la conception de nouveaux produits technologiques et de leurs interfaces. "Cette formation est la seule en France qui associe les deux domaines les plus recherchés dans leur complémentarité : le numérique et le design", explique Barbara Dennys, directrice de l’ESAD. "Tous nos étudiants trouvent un emploi à la sortie".

INFORMATIONS PRATIQUES

Forum du lycéen à l’étudiant
Du 7 au 9 janvier 2016, à Amiens
Avenue de l’Hippodrome - 80000 Amiens
www.forumdulyceen.fr

A VOIR AUSSI

Retour sur le salon de l’étudiant à Lille
Du 21 au 23 janvier 2016 à Lille
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici