3/09/2014

Filières innovantes au lycée professionnel Jean-Baptiste Corot

A Beauvais (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis plus d’un demi-siècle, le lycée Jean-Baptiste Corot accueille plusieurs centaines d’élèves au sud de Beauvais. Reconnu pôle d’excellence des formations professionnelles, l’établissement est également labellisé "lycée des métiers". Un gage de qualité qui met en valeur les enseignements dispensés au lycée, dans le domaine de l’habitat et du commerce.
Filières innovantes au lycée professionnel Jean-Baptiste Corot

La Région au chevet des lycées

1963 : le lycée Jean-Baptiste Corot ouvrait ses portes à Beauvais. 51 ans plus tard, l’établissement a changé. Dans le cadre de ses financements alloués à la vie des lycées, le Conseil régional de Picardie a investi 13,4 millions d’euros dans le renouvellement des infrastructures du lycée professionnel. Grâce à ces financements :

  • de nouveaux bâtiments ont été construits, comme un internat et un gymnase
  • les performances énergétiques de certaines infrastructures ont été optimisées
  • des aménagements paysagers ont été réalisés

Dans les prochains mois, la Région engagera de nouveaux travaux dans le lycée :

  • l’extension de la salle à manger pour améliorer sa capacité d’accueil
  • la mise en place d’une couverture de la file d’attente pour protéger l’accès des élèves à l’unité de restauration

Coût de l’opération : 1,4 M€. Durée des travaux : janvier 2016 – décembre 2016.

Une importante palette de formations

Le lycée professionnel Jean-Baptiste Corot est labellisé "lycée des métiers". Un partenariat fort avec les professionnels, notamment sur le développement de l’apprentissage, est mis en place. En complément des filières générales, de la 2nde à la Terminale, l’établissement propose en effet de nombreux cursus en bac professionnel (8 filières) ou en certificat d’aptitude professionnelle (9 filières) :

  • dans le domaine du bâtiment (aménagement et finition du bâtiment, technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, électrotechnique, installateur thermique ou encore menuisier fabricant de menuiserie)
  • dans le domaine du commerce (vente, employé de commerce multi-spécialités...)

Le Lycée des métiers Jean-Baptiste Corot est également le siège de la direction générale du GRETA BATP. Cette unité propose des formations, sous la tutelle de la Région, en contrat de professionnalisation, en partenariat avec les entreprises et accessibles à tous les publics (demandeurs d’emploi, employés en recherche de reconversion professionnelle, etc.).

Enfin, l’établissement est le "Pôle d’excellence des formations professionnelles" de Beauvais. Cette distinction vient renforcer l’action conduite par les établissements scolaires de la ville dans toutes les filières post-bac. Près de 400 étudiants sont concernés.

Praxibat

Le lycée des métiers Jean-Baptiste Corot est partenaire de Praxibat Picardie. Ce réseau pédagogique et technique de plateformes de formation est animé par le Codem Picardie. Son objectif : développer les compétences des jeunes, mais aussi des professionnels, dans les métiers dédiés aux énergies renouvelables et à la construction durable dans le bâtiment.

Cette formation initiale, très innovante, est dispensée dans l’établissement beauvaisien. Elle permet aux jeunes d’acquérir les gestes professionnels et de se former à la rénovation énergétique du bâtiment ou à la construction neuve. 7 thématiques sont étudiées :

  • l’installation du chauffe-eau solaire
  • le photovoltaïque raccordé au réseau
  • la pompe à chaleur
  • le bois comme source d’énergie
  • la construction de la maison en ossature bois
  • le projet ventilation
  • les parois opaques isolées et étanches à l’air

Pour en savoir plus sur le réseau Praxibat, c’est ici.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lycée des Métiers Jean-Baptise Corot
4-6, rue Henri Lebesgue - 60000 Beauvais
03 44 02 86 50
www.lyceecorotbeauvais.fr

A VOIR AUSSI

Le portail de la formation en Picardie
Tous les outils pour exercer votre droit à la formation
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici