14/02/2014

Faurecia invente l’intérieur automobile de demain

A Méru (60)

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Dans son centre de recherche isarien, l’équipementier automobile picard imagine, dessine, développe et fabrique l’habitacle automobile du futur.
Faurecia invente l'intérieur automobile de demain

Une longueur d’avance

L’intérieur de la voiture de demain sera bioresponsable, coloré et connecté. La tendance est nette et se dessine dans le centre de recherche de Faurecia, à Méru. En réalité, elle suit à la lettre "les attentes des clients constructeurs", résume Remi Daudin, directeur ingénierie pour l’Europe du Sud chez Faurecia.

Le leader mondial de l’équipement intérieur vient de mettre au point plusieurs technologies.

  • NafiLean : ce procédé équipe déjà les panneaux de portes de la nouvelle Peugeot 308. "Le procédé permet d’injecter des matériaux naturels et renouvelables — du chanvre, en l’occurrence — dans les matières plastiques des planches de bord et panneaux de portes". Les matériaux naturels offrent un gain de masse important. Une première qui ouvre la voie, à terme, à des planches de bord et panneaux de portes "tout en matières naturelles".
  • Biomat : ce projet a été lancé en partenariat avec Mitsubishi Chemical. La réduction des émissions de CO2 comme de l’empreinte écologique de ses voitures — le plastique est actuellement élaboré à partir de pétrole — est un enjeu de taille pour l’industrie automobile.
  • Ligneos : procédé qui permet de créer des formes complexes de planches de bord en bois véritable. Une révolution dont est déjà équipée la série limitée de la Citroën DS3 "DS World Paris". Ces matières sont "traitées pour les protéger des agressions extérieures et conçues pour résister à l’humidité, aux rayures, aux UV"

Des innovations made in Picardie

Le bois et l’aluminium gagnent du terrain sur les pièces de décoration intérieure des véhicules. "Du design aux matériaux et des couleurs aux composants, Faurecia dispose d’une vaste gamme de technologies pour personnaliser les habitacles et en faire des lieux à part".

L’équipementier a présenté récemment, au Salon automobile de Francfort, les 1ers écrans tactiles rétractables. "Ils rentrent dans la planche de bord si on les malmène. Une manière de les protéger".

Cette volonté d’améliorer l’interface homme-machine se retrouve aussi dans le WiCharge : ce socle, niché dans la console centrale ou dans la planche de bord, permettra de charger un téléphone comme une tablette, sans câble, et de mettre les périphériques en réseau "pour partager facilement des applications, de la musique…"

Des clients prestigieux

Faurecia propose des baguettes de décoration rétroéclairées en conduite de nuit : une solution d’éclairage indirect de l’habitacle qui peut être activé à l’initiative d’un passager ou sur une simple accélération du véhicule.

Ces innovations devraient se démocratiser dans les véhicules "sous 4 à 5 ans", estime l’entreprise, qui entend ainsi consolider sa position de leader mondial dans les équipements intérieurs. Faurecia travaille en Europe du Sud pour plusieurs clients-constructeurs comme PSA Peugeot-Citroën, Ford, Renault, Volvo, General Motors Europe (Opel), Jaguar-Land Rover...

Retrouvez plus d’infos sur l’industrie en Picardie dans le magazine Agir en Picardie, feuilletable en ligne

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Faurecia
2, rue Emile Zola - 60110 Méru
www.faurecia.com/fr‎

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