10/10/2014

Faire des économies d’énergie avec le Picardie Pass Rénovation

Un dispositif au service des ménages picards

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Conseil régional de Picardie a proposé de faire découvrir aux ménages picards son nouveau service, le Picardie Pass Rénovation, à l’occasion du salon Amenago, du 10 au 12 octobre 2014 à Mégacité Amiens.
Faire des économies d'énergie avec le Picardie Pass Rénovation

Picardie Pass Rénovation est un dispositif initié par la Région qui consiste à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolement de leur logement pour diminuer leur consommation d’énergie de 50 à 75%.

Actuellement en phase d’expérimentation, Picardie Pass Rénovation devra permettre de tester et d’ajuster le concept à l’échelle de 2 000 logements à rénover d’ici 2017. La Région Picardie et ses partenaires disposeront ainsi à moyen terme, d’un retour d’expérience permettant de généraliser le concept sur l’ensemble du territoire. A partir de 2018 l’objectif est d’atteindre 10 000 rénovations par an et de générer ainsi 500 emplois par an dans le bâtiment.

L’offre proposée à 2 000 ménages

Picardie Pass Rénovation souhaite apporter des réponses personnalisées aux projets de rénovation des Picards afin de diminuer leurs factures de chauffage d’au minimum 50% et améliorer ainsi leur confort et leur qualité de vie.
Picardie Pass Rénovation propose un service complet, neutre et objectif pour aider les propriétaires à monter leur projet de rénovation thermique.

Ce service comprend un accompagnement technique personnalisé couvrant toutes les étapes d’un projet de rénovation : l’information, le conseil personnalisé sur la rénovation énergétique, le diagnostic technique, la définition d’un programme de travaux d’économies d’énergie, la consultation des entreprises, le suivi du chantier, et enfin, le suivi et le conseil jusqu’à 5 ans après la réalisation des travaux.

Picardie Pass Rénovation peut aussi financer les travaux de rénovation énergétique des abonnés, lesquels rembourseront une redevance équivalente aux économies réalisables sur leur facture d’énergie. Les travaux qui seront effectués concernent l’isolation des murs des toitures, des planchers, le remplacement des fenêtres, une ventilation performante et ou le remplacement du chauffage. Le coût moyen des travaux s’élève à 30000 € pour des maisons individuelles et 15000 € pour des appartements.

Pour bénéficier du Picardie Pass Rénovation

L’offre de Picardie Pass Rénovation s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels, sans conditions de ressources, ciblant en priorité les particuliers ne disposant pas d’une importante capacité de financement pour réaliser leurs travaux de rénovation.

Pour obtenir des informations concernant l’isolation de leur maison, ou leur projet de rénovation énergétique, les particuliers peuvent envoyer un email à contact picardie-spee.fr appeler le 0800 02 60 80. Un technicien de la régie du Service public prendra alors contact avec eux pour les accompagner dans leur projet.

Améliorer l’efficacité énergétique

Au regard des premières expériences de rénovations énergétiques dans l’habitat privé menées en France, l’objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et des 38% de réduction d’ici 2020, semble difficile à atteindre. La nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique des logements privés ne semble pas trouver de réponse adaptée parmi les dispositifs et systèmes d’aides mis en place au niveau national.

L’offre proposée par Picardie Pass Rénovation apparaît comme une solution à la massification des opérations de rénovation thermique visée par le Schéma régional climat air énergie de Picardie.

Les chiffres clés

Phase d’expérimentation (jusqu’à 2017)

  • 2 000 logements rénovés thermiquement en 3 ans
  • Création de 650 emplois dans le secteur du bâtiment

Typologie du parc de logements en Picardie

  • 750 000 logements dont les 2/3 construits avant 1975
  • 74 % de logements individuels
  • 65 % de propriétaires occupants