23/07/2014

Exposition Philippe Hiquily

Au donjon de Vez

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Jusqu’au 14 septembre 2014, le parc et la chapelle du donjon de Vez accueillent une exposition monographique consacrée à l’artiste Philippe Hiquily (1925 - 2013).
Exposition Philippe Hiquily

L’exposition

Quatre sculptures monumentales, dont La grande Marathonienne et Les Girouettes de Shanghai se dressent dans le jardin. Ces œuvres de Philippe Hiquily reprennent l’essence des recherches artistiques de l’artiste : le mouvement, l’équilibre et l’érotisme suggéré.
La chapelle, quant à elle, abrite les 18 pièces de mobilier qui composaient l’ameublement de la suite Hiquily du célèbre palace parisien Le Lutetia.

L’artiste en bref

Décédé en mars 2013, Philippe Hiquily a étudié aux Beaux-Arts de Paris de 1948 à 1953, tout en travaillant dans les ateliers de Jean Tinguely et Germaine Richier. Il est rapidement repéré et ses œuvres s’exposent dès 1959 à la galerie Contemporaries de New York.
Les musées, comme le MoMA et la Fondation Guggenheim, commencent à l’acheter. Déjà le mouvement est au cœur de son travail.
Les premières pièces de mobilier apparaissent en 1960, tandis que les œuvres en bronze se développent à partir de 1980. Dans les dix dernières années de sa vie, il reprend ces modèles originaux pour en faire des sculptures monumentales, tout en continuant à créer de nouvelles œuvres.
En 2010, pour le palace parisien Le Lutetia, il conçoit l’aménagement complet d’une suite qui prendra son nom. L’aménagement de cette suite est un ensemble cohérent de plus de 20 pièces, une véritable rétrospective du travail de design de l’artiste de 1960 à 1990. Pour la première fois, Philippe Hiquily délaisse le laiton pour l’aluminium.

 

MOTS-CLES

art , exposition

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements :
Donjon de Vez
3 rue de la côte de Vez
60117 Vez
Tél. : 03 44 88 55 18
Mail : donjondevez donjondevez.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici