8/01/2016

Exposition : Jean-Marc Brunet et Bernard Noël

Jusqu’au 30 mars 2016, à Laon

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Bernard Noël et Jean-Marc Brunet : ou l’histoire d’une grande amitié entre un poète et un peintre. De là sont nés un ouvrage, Le Livre des Morts, et une exposition-éloge. Rendez-vous à la Maison des Arts et Loisirs de Laon (02) qui met en lumière ce dialogue artistique jusqu’au 30 mars 2016.
Exposition : Jean-Marc Brunet et Bernard Noël

« Un beau livre »

Le 8 janvier, La Maison des Arts et Loisirs de Laon présente en avant-première le fruit d’un dialogue entre un poète, Bernard Noël, et un peintre, Jean-Marc Brunet : un « beau livre », un livre d’artistes, Le Livre des Morts, édité chez Manière noire. Poème inédit, livre sous coffret numéroté, illustré par 8 gravures originales du peintre abstrait, il est tiré à 57 exemplaires et typographié à la main au plomb par Monique Roncerel. Ce livre imprimé sur beau papier n’est pas sans évoquer par son titre les rouleaux égyptiens et aborde les différentes façons de mourir.

Rencontre entre deux artistes

Mais qui sont ces deux artistes ? Leur rencontre remonte à il y a 4 ans mais la passion du peintre pour le poète avait commencé bien plus tôt. Jean-Marc Brunet nous parle de sa relation avec l’écrivain Bernard Noël. « Il n’est pas nécessaire de présenter l’un des plus importants poètes de notre temps. La poésie de Bernard Noël nourrit le quotidien dans mon atelier. Il y a la thématique du corps, présente depuis ses débuts avec Extraits du corps en 1958. Ce sont des écrits sans concession mais lumineux. Bernard Noël donne de la couleur aux mots. De plus, sa longue fréquentation des peintres et ses textes critiques m’apportent un éclairage permanent, une connaissance des grands peintres comme Olivier Débré, Laubiès ou Bryen que j’affectionne particulièrement. J’ai lu les premiers textes de Bernard Noël il y a très longtemps dans de nombreux livres d’artistes ou préfaces d’exposition. Ensuite, j’ai découvert sa poésie il y a une vingtaine d’année, car je suis un jeune peintre de 45 ans. Notre première rencontre s’est déroulée justement à La MAL de Laon début 2012 et ensuite la même année dans mon atelier. Depuis, les rencontres et échanges se sont multipliés, bien entendu, à ma très grande joie. »

Bernard Noël a rencontré un succès considérable avec Le Château de Cène en 1969 et s’est vu décerner de nombreux prix : Antonin Artaud, Guillaume Apollinaire, France Culture, Grand Prix National et International de poésie.

Une exposition-éloge

L’exposition, visible jusqu’au 30 mars 2016 à la MAL de Laon, se compose de 85 pièces remarquables réalisées par Jean-Marc Brunet. « Ces 85 pièces proposées au public sont des huiles sur toiles, des papiers, des dessins, des livres objets, volumes ou gravures qui n’avaient pas pour objectif d’être exposés un jour, explique l’artiste. Ces œuvres rassemblent simplement dix années de travail inspirées des poésies de Bernard Noël. Cette exposition pourrait porter le titre "Eloges à Bernard Noël". Néanmoins, nous avons tenté de regrouper les œuvres par thème et de créer, ou plutôt de recréer, une nouvelle lecture des mots par la matière, le geste et la couleur  ».

Conclusion : un échange artistique précieux, d’amitié et de partage entre l’écriture et la peinture à voir absolument.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition Jean-Marc Brunet et Bernard Noël
Du 9 janvier au 30 mars 2016
La MAL de Laon
Espace Bernard Noël
Place Aubry
02000 Laon

Contact :
03 23 22 86 86

Horaires :
Ouverture le mardi :
de 10h à 13h & de 14h à 18h
du mercredi au vendredi :
de 13h à 18h
et le samedi : de 14h à 17h

Vernissage
Le vendredi 8 janvier 2016
A partir de 18h

Rendez-vous Lecture
Le 25 mars 2016
Le livre Des Morts
Par Bernard Noël

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici