22/01/2015

Exposition "Fusillé pour l’exemple"

Jusqu’au 15 février 2015, à Soissons

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A Soissons, le musée de l’Arsenal rend hommage à des dizaines d’hommes fusillés pour l’exemple pendant la Première Guerre mondiale. Un devoir nécessaire de mémoire pour honorer ces soldats qui sont tombés sur un autre champ de bataille.
Exposition "Fusillé pour l'exemple"

Fantômes de la République, morts pour la France

Le "fusillé pour l’exemple" est un soldat exécuté après décision d’une juridiction militaire, formulée dans le but de marquer les esprits des troupes et de décourager les éventuels déserteurs ou autres rebelles à l’autorité.

Phénomène peu connu mais fortement repris dans la littérature, la presse et le cinéma, le sujet des soldats fusillés pour l’exemple suscite, encore aujourd’hui, de vives polémiques entre familles de victimes et historiens.

Parce que ces hommes sont, eux aussi, tombés pour la France, le musée de l’Arsenal rend hommage à des dizaines de ces soldats fusillés pour l’exemple. Une exposition forte, volontairement conçue pour interpeler, faire réfléchir et se souvenir.

 

MOTS-CLES

14-18 , histoire

Dans l’encyclopédie en ligne Picardia, l’histoire de l’un de ces fusillés est mise en lumière. Son nom : Jean-Julien Chapelant.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Fusillé pour l’exemple
Musée de l’Arsenal
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - 02200 Soissons
03 23 53 42 40

Horaires :
10h - 12h / 14h - 17h
14h - 18h les week-ends et jours fériés

Entrée gratuite

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici