20/05/2014

Exposition Erró, Deleval et Speedy Graphito

Au musée de l’Arsenal à Soissons

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Jusqu’au 24 août 2014, l’Arsenal de Soissons accueille Erró, Deleval et Speedy Graphito. Ces trois grands artistes liés par la culture pop présentent leurs dernières œuvres.
Exposition Erró, Deleval et Speedy Graphito

La bande dessinée, le cinéma et la propagande politique sont les grandes sources d’inspiration de l’artiste Erró. Vous aurez l’occasion de découvrir son univers baroco-pop - mélange détonnant de pop art et dadaïsme.

Ce grand satiriste a convié deux artistes, frères de pensée : Jean-Jacques Deleval et Speedy Graphito. Le premier fait passer Betty Boop et Mickey de l’autre côté du miroir, le second mixe la pop culture et l’art urbain avec dérision.

Quelques mots sur les artistes

Erró
Né en 1932 en Islande, Erró est l’une des plus grandes figures de l’art du XXe siècle. Pop et baroque, tape à l’œil et narratif, critique de la société et plein d’humour, il a produit au cours de ces 50 dernières années une œuvre incomparable qui résiste à toute catégorisation.
Erró s’installe à Paris en 1958 où il rencontre des artistes, des écrivains et des critiques liés au mouvement surréaliste : Breton mais aussi Matta, Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro et Duchamp. Dès 1964, il renonce définitivement à inventer des formes personnelles.
À partir d’images de la culture de masse qu’il collecte au cours de ses voyages, il compose des collages qui, souvent agrandis, donnent lieu à des tableaux. Il choisit et assemble des éléments iconiques trouvés dans la presse, la publicité, la bande dessinée, le cinéma, la propagande politique, l’histoire de l’art, et les manipule suivant son bon plaisir : les tableaux sont autant à lire qu’à voir. Le chaos et les cauchemars de notre époque sont révélés avec d’inépuisables ressources imaginatives.

Jean-Jacques Deleval
Né en 1945, Jean-Jacques Deleval est un peintre atypique qui s’initie à la palette graphique dès le début des années 90. Il manipule les images avec l’ordinateur et mêle différentes techniques (photographies, déformations, agrandissements...) avant de procéder à la peinture, et finaliser par des glacis dans la plus pure tradition picturale classique. Le minutieux travail de Jean-Jacques Deleval fait passer des Betty Boop, des Mickey et des Minnie de l’autre côté du miroir, celui de la modernité absolue et de l’imagination. Il crée de nouvelles réalités hyperréalistes, un autre genre de pop art qui réconcilie le classique et le contemporain.

Speedy Graphito
Speedy Graphito est né en 1961, son art mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange de dérision et d’humour. Speedy Graphito s’est toujours inspiré du monde, du monde qui l’entoure, du monde éternel et toujours renouvelé. Des civilisations, des langages et des rituels magiques. Il combat ses propres démons en les exposant dans ses œuvres. Télescopant des univers graphiques souvent empreints de la "culture populaire". Très vite son art de rue s’est envolé au-dessus du quotidien pour atteindre l’essentiel : la vie, la mort, l’espoir et le désespoir.

 

MOTS-CLES

art , exposition , peinture

Entrée gratuite.

Horaires :
Du lundi au vendredi : 9 h-12 h et 14 h-18 h
Les samedis, dimanches et jours fériés : 14 h-19 h

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements :
Musée de Soissons - Arsenal
Site de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Rue Saint-Jean
02200 Soissons
Tél. : 03 23 53 42 40
Mail : musee ville-soissons.fr
http://www.musee-soissons.org

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici