3/11/2014

Erasmus+ est officiellement lancé en France

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le 29 septembre 2014 a eu lieu à Paris la Conférence nationale de lancement d’Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, inauguré par Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne (2009-2014) en charge de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse.
Erasmus+ est officiellement lancé en France

L’Union européenne s’est dernièrement félicitée du succès du programme Erasmus, lancé pour la première fois en 1987, qui a permis la mobilité de plus de trois millions de jeunes européens et grandement favorisé, selon une récente étude d’impact, leur intégration professionnelle, en développant leur « employabilité » (dont les principaux traits seraient, selon cette même étude, la curiosité, la confiance en soi, la détermination et l’aptitude à résoudre les problèmes).

Il découle de ce succès le lancement du nouveau programme Erasmus+, pour la période 2014-2020. Il disposera d’un budget rehaussé de 40% par rapport à la précédente programmation 2007-2013 (Erasmus+ bénéficie à présent d’un budget de 15 milliards d’euros auxquels il faut ajouter 1,7 milliard pour sa dimension internationale), ce qui devrait permettre à plus de 500 000 Français, étudiants ou autres, de participer à la mobilité Erasmus. Plus large que le précédent programme, « le plus d’Erasmus+ », selon les termes de la Commissaire, est qu’il ne s’adresse plus seulement aux étudiants, mais également aux apprentis, aux jeunes travailleurs et volontaires, au personnel académique et aux enseignants. En outre, il intègre pour la première fois le sport, et les conditions de participation et de financement ont été simplifiées. A cet égard, l’appel à propositions 2015 a été publié le 2 octobre 2014 au journal officiel de l’Union européenne.

 

MOTS-CLES

Europe , formation

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici