26/09/2014

Entrez dans le Picardie Mouv

Du 13 au 22 novembre 2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Rendez-vous des musiques actuelles, la 9e édition du Picardie Mouv se jouera du 13 au 22 novembre dans les grandes salles comme celles plus intimistes de la Picardie. Soixante-dix artistes ou groupes locaux, français ou internationaux, vont donner 32 concerts sur tout le territoire picard. Les nouveautés : les petits moments du dimanche et les actions culturelles dans les petites et les grandes salles.
Entrez dans le Picardie Mouv

Rock, rap, reggae, jazz, electro, blues, slam…, groupes picards, français ou internationaux, avec ses 70 groupes ou artistes, le programme du Picardie Mouv 2014 est toujours très diversifié et riche en nouveautés avec, entre autres, : Rodrigo y Gabriela, La Femme, Chinese Man, Groundation, Superdiscount 3 Live, Blitz The Ambassador, Electro Deluxe, Christophe Intime Tour, Beat Assailant, Hollysiz, Owlle, Zebda, Amp Fiddler, Piers Faccini et Vincent Segal, Magic Malik, Mermonte, The Buns, Flavia Coelho, Franck Monnet, Sidilarsen…

Une large place donnée à la scène régionale

En plus du Tremplin des Jeunes, qui permet chaque année de découvrir de nouveaux artistes issus des trois départements, la programmation du festival met en valeur les groupes régionaux de tous styles en leur proposant de partager l’affiche avec des artistes de grande renommée. Ainsi, 40 groupes régionaux sont programmés dans cette édition 2014 du Picardie Mouv. L’occasion pour le public de (re)découvrir la richesse musicale de son territoire.

Les petits moments du dimanche et les siestes acoustiques

Cette année, pendant le festival, il y a même des concerts le dimanche après-midi pour découvrir des artistes et leurs compositions sous un autre jour, formules acoustiques, siestes musicales, moments partagés autour d’un goûter, lieux insolites… Ça se passe chaque dimanche : un petit moment d’échanges et de complicité autour d’artistes ayant à cœur de proposer un concert intimiste et atypique.

Concerts gratuits et nombre de places limité, pensez à réserver

Autre nouveauté : le concert acoustique où l’on vient avec son oreiller… Le chanteur-auteur-compositeur Bastien Lallemant est connu pour ses textes littéraires (écoutez Le Verger, son dernier album influencé par le roman noir américain), ses collaborations avec Albin de la Simone et Bertrand Belin mais aussi pour ses siestes musicales acoustiques. Le pitch : vous vous allongez dans une pièce, faiblement éclairée, autour de vous Bastien et ses copains jouent pianissimo, alternent musiques, lectures et vous titillent le cerveau alors que vous avez enclenché le mode sieste. Pour le Picardie Mouv, Bastien invite le poète-musicien Nevché et la chanteuse, multi instrumentiste, Fiodor Dream Dog à se joindre à lui pour accompagner vos songes.

Concerts décentralisés et dynamique d’accompagnement

Le Picardie Mouv se joue aussi bien dans de très grandes salles comme Le Zénith (Amiens) ou l’Elispace (Beauvais) que dans de petites communes avec des ambiances plus intimistes. L’occasion pour les artistes de se produire dans des salles de proximité plus proches du public.
C’est ainsi que trois nouveaux territoires participent cette année au Picardie Mouv : Chauny (le Forum), Mers-les-Bains (le cinéma Gérard Philipe) et Crépy-en-Valois (la MJC).

Tout au long de l’année, la Région accompagne ses partenaires pour organiser ensemble la soirée, dans un esprit de transmission et d’échanges de pratiques. C’est ainsi que 26 partenaires issus des trois départements picards participent à l’édition 2014 dans le cadre de l’appel à projet. De nouveaux partenaires vont accueillir leurs premiers concerts dans le Picardie Mouv. C’est le cas du Théâtre des Poissons de Frocourt et la de Communauté de communes du Pays du Valois.

Des ateliers et des actions culturelles

Dans le cadre du Picardie Mouv, des ateliers et des projets d’actions culturelles sont proposés par toutes les salles partenaires. Qu’ils soient destinés à des publics ciblés (écoles de musique, collégiens, lycéens, habitants de quartiers, etc) ou au grand public, ces projets s’adressent à tous et partout en région. Par exemple, l’atelier de composition de chansons proposé par la MJC de Crépy-en-Valois autour du concert de Mermonte et Louis Aguilar ou la masterclass autour du reggae proposée à Tergnier.

Des bons plans pour les jeunes

  • Des tarifs attractifs pour les concerts et la gratuité pour les dates du Tremplin des jeunes et les petits moments du dimanche Tous les concerts du festival sont à 5 (tarif réduit) et 10 € sauf les soirées à l’Elispace et au Zénith qui sont à 10 (tarif réduit) et 15 €. Les jeunes de moins de 25 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les titulaires du RSA et les groupes de plus de 10 personnes peuvent bénéficier des tarifs réduits. Il existe plusieurs points de vente par lieu de concert à consulter sur : http://www.picardiemouv.com/-Billet...
  • Avec la carte cursus Dans le cadre du festival, les jeunes détenteurs de la carte cursus bénéficient du tarif réduit. La carte Picardie Cursus est destinée à tous les jeunes picards âgés de 15 à 25 ans, qu’ils soient étudiants, apprentis mais aussi demandeurs d’emploi ou salariés. Elle permet d’accéder toute l’année à des « bons plans » dans les domaines de la culture, du sport, du transport, du tourisme, à des tarifs attractifs, et donne la possibilité aux jeunes de gagner des places gratuites pour des matchs de sport ou des concerts, y compris ceux du festival Picardie Mouv. Toutes les infos sur http://cursus.picardie.fr
  • Avec le passeport culture Dans le cadre du Picardie Mouv, le « Passeport culturel », à travers les moyens alloués pour l’achat de billetterie et l’organisation des déplacements, peut être mobilisé par les établissements scolaires pour permettre aux lycéens picards d’assister à des concerts. C’est toute la finalité de ce dispositif promu en partenariat avec tous les établissements scolaires qui souhaitent y être associés, qui vise à sensibiliser les jeunes à la culture en leur permettant de participer à des sorties culturelles.
Demande d’accréditation
Télécharger (PDF - 290.8 ko)
Programme
Télécharger (PDF - 4.6 Mo)
 

MOTS-CLES

concert , festival , musique

Picardie Mouv 2014, le teaser

INFORMATIONS PRATIQUES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici