26/09/2014

Entrée libre chez les artistes

Du 26 septembre au 12 octobre

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 26 septembre au 12 octobre, des artistes peintres, plasticiens, photographes, viennent à la rencontre des Picards, en investissant l’espace public. Pour cette 10e édition d’Invitations d’artistes, le Conseil régional de Picardie soutient des artistes qui se sont constitués en 43 collectifs ou associations pour créer des œuvres inédites réalisées à plusieurs mains. Avec Invitations d’artistes, la Région veut favoriser l’éducation et la pratique artistiques pour tous…
Entrée libre chez les artistes

Du 26 septembre au 12 octobre, l’art contemporain s’invite en Picardie. 43 collectifs d’artistes, soit 262 artistes picards au total seront présents dans 66 lieux plus ou moins insolites et répartis dans les 3 départements tels que dans un manoir, un chemin de randonnée, un moulin, un café, une chapelle, une librairie ou dans une gare… Ils y accueilleront le public pour lui faire découvrir leurs créations, les techniques qu’ils emploient, lui donner les clés pour décrypter leurs œuvres. Les scolaires bénéficieront d’une attention particulière puisque les matinées leur seront réservées avec des visites guidées et des ateliers de sensibilisation qui leur seront proposés.

Exposition de Tony Gonnet au Conseil régional

Pour cette 10e édition d’Invitations d’artistes, le Conseil régional expose, du 26 septembre au 31 octobre une quarantaine d’œuvres originales de Tony Gonnet, peintre picard. Cette exposition permettra de voyager à travers les différentes périodes représentatives de l’art exercé par ce peintre existentialiste né à Péronne en 1909.
C’est à l’occasion du vernissage de cette exposition, le vendredi 26 septembre à 16h30, que sera officiellement lancée l’opération Invitations d’artistes 2014.

L’opération en détail

Depuis 2009, la Région a souhaité mettre l’accent sur les collectifs et associations qui regroupent plusieurs artistes pour créer des œuvres inédites et à plusieurs mains.
Un appel à projet présentant les critères et conditions d’éligibilité a donc de nouveau été envoyé aux acteurs culturels en début d’année afin de leur permettre de candidater. C’est ainsi que 43 collectifs sont soutenus financièrement par la Région à hauteur de 170 000 € pour les aider à couvrir les frais de leur prestation pendant ces dix jours. En plus de ce soutien financier, la Région accompagne la manifestation d’un programme de communication destiné à faire la promotion des manifestations.
Le public peut ainsi par exemple feuilleter et télécharger le catalogue sur :
http://www.picardie.fr/-Invitations...

 

MOTS-CLES

exposition