11/12/2014

Ensemble construisons la nouvelle grande région

Communiqué du 11 décembre 2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ensemble construisons la nouvelle grande région

Même si l’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas encore définitivement délibéré et adopté le projet de la loi relatif à la « délimitation des régions, aux élections régionales et départementales », force est de constater que les assemblées s’entendent sur la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Les débats parlementaires ont été aussi vifs que riches d’échanges. Ils ont vu s’exprimer des points de vue dépassant les appartenances partisanes.

Désormais, il est de notre devoir républicain de préparer l’émergence de notre nouvelle Grande Région.

Au regard de cette exigence, en responsabilité de nos deux régions, nous souhaitons entamer dès aujourd’hui un travail partenarial destiné à accompagner ce changement.

Dès à présent, nous voulons créer les conditions pour que l’ambition que nous avions, chacun pour notre territoire, puisse se retrouver au service d’une seule et unique Grande Région.

Nous voulons que cette ambition partagée se nourrisse du respect de nos identités culturelle et historique comme du rôle et des atouts de nos territoires.

Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie partagent beaucoup de points communs. Marquées par leurs traditions industrielle et agricole, elles ont subi plus que d’autres les crises économiques avec leurs conséquences sociales dramatiques et en ont tiré l’énergie pour s’engager dans un nouveau modèle de développement et devenir des acteurs majeurs de la troisième révolution industrielle.

Nous voulons que la Grande Région permette de renforcer cette dynamique, tout en préservant la qualité et la proximité des services rendus à ses six millions d’habitantes et d’habitants.

Cela suppose que nous nous mettions en situation d’assurer la continuité de nos missions dans un cadre territorial élargi et le cas échéant avec des compétences renforcées, dès janvier 2016.

Sans préjuger des choix politiques et budgétaires qui seront ceux du prochain exécutif, les Présidents des Conseils régionaux du Nord-Pas de Calais et de Picardie demandent à leurs services respectifs, sous l’autorité de leur Directeur général des services, d’établir un diagnostic croisé des enjeux administratifs et juridiques qu’implique le rassemblement des deux entités régionales.

Les deux Présidents de Région assureront l’animation d’un groupe de pilotage politique auquel ils associeront leur exécutif, et restitueront l’avancée de leurs travaux régulièrement devant leurs Assemblées respectives (Assemblée plénière ou Commission permanente). Les deux Présidents de CESER seront étroitement associés à cette démarche.

Il importe en effet que les forces économiques, sociales, culturelles, environnementales qui sont les partenaires et actrices de nos politiques publiques soient aussi celles de la construction de la Grande Région.

Au-delà, parce qu’elle sera ce qu’ils en feront et qu’ils la feront vivre, nous voulons associer les six millions de femmes et d’hommes à l’émergence de la Grande Région.

La situation est inédite, le défi à relever est immense !
Nous faisons confiance au personnel des sièges, des lycées et des ports pour relever et pour réussir la mise en œuvre de cette nouvelle entité. Il sera étroitement associé à la préparation de la nouvelle organisation régionale de janvier 2016.

Réunions d’ores-et-déjà décidées :

  • Réunion des deux présidents de Région avec les deux présidents de CESER
  • Séance plénière commune sur le projet de Canal Seine Nord Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici