Afficher/Masquer


29/08/2012
Exposition / Performances

En terrain connu

Collectif Coquelicot Bambou

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les artistes du collectif mobilisés pour l’exposition : Maria Desmée(artiste peintre, graveur, poète), Gilbert Desmée (poète), Ivar Ch’Vavar(poète), Emmanuel Mailly (faiseur de sons), Mathilde Leroy (plasticienne/vidéaste).
En terrain connu

En terrain connu

« Coquelicot Bambou » s’attarde cette année sur la terre et la langue picardes. Mathilde Leroy a réuni autour d’elle le musicien Emmanuel Mailly, le poète picardisant Ivar Ch’Vavar, la plasticienne Maria Desmée et le poète Gilbert Desmée. Les cinq artistes vont prendre possession de l’église Saint-Eloi de Poeuilly, petite commune du Vermandois qui accueille l’événement chaque année. Les habitants ont rendez-vous avec les artistes !

Toute la semaine, les visiteurs pourront découvrir une installation vidéo réalisée à partir d’images saisies dans les alentours du village par Mathilde Leroy. Les images seront soutenues par la lecture de textes en picard et en français, enregistrés et arrangés par Emmanuel Mailly.

Des travaux des plasticiennes seront également exposés dans le monument.

Deux week-ends qui s’annoncent animés : une installation sonore permettra notamment d’interpeller les habitants et les passants sur la place du village.

Le samedi 30 septembre, le lancement de l’exposition se fera en soirée autour d’une performance poétique, visuelle et sonore, intitulée « La Grande Picardie Mentale », qui mettra en parallèle vidéos et poèmes en picard sur le thème de la terre et notamment autour de l’œuvre d’Ivar Ch’Vavar et du poète du XIXe siècle, Hector Crinon, originaire de Vraignes-en-Vermandois.

Deux temps forts sont également programmés le dimanche 7 octobre, en clôture de la semaine. Maria et Gilbert Desmée interviendront avec la présentation des manteaux de peinture et de poésie. Gilbert Desmée poursuivra par la lecture d’un poème sur le chant, accompagné par les improvisations musicales d’Emmanuel Mailly.

Dates et lieu de l’exposition

Du 28 septembre au 7 octobre 2012
Exposition ouverte les vendredis, samedis et
dimanches de 11h à 12h et de 14h à 18h.
La semaine sur rendez-vous.

Performance poésie/création sonore/vidéo
« La Grande Picardie Mentale », le samedi
29 septembre, à 20h30.

Performance poésie/arts visuels/création sonore,
le dimanche 7 octobre à 15h

Eglise de Poeuilly
80240 POEUILLY

Contact
Coquelicot Bambou
30 rue des Archers - 80000 AMIENS
06 09 85 08 73 / 09 77 75 42 16

DIAPORAMA

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2012 à 15:09, par denizot angélique En réponse à : En terrain connu

    Bonjour une question :
    nous sommes un groupe de 10-12 personnes étant sensibles à l’art et ouverts vers la culture.

    Lors des 3 jours à Poeuilly, quels sont les temps où l’on peut rencontrer les artistes et être présents lors des lectures des poésies ? contenu de l’expo ? y aura-t-il durant toute l’après-midi des lectures ou explications des oeuvres ?

    Merci par avance pour la réponse Mme A.Denizot

  • Le 8 septembre 2012 à 16:28, par David de la Région Picardie En réponse à : En terrain connu

    Bonjour,

    Le mieux est encore sans doute de contacter Coquelicot Bambou aux coordonnées indiquées dans l’article.

    Cordialement

  • Le 10 septembre 2012 à 16:41, par Mathilde Leroy En réponse à : En terrain connu

    Bonjour,
    l’exposition sera ouverte pendant 6 jours : du vendredi 28 au dimanche 30 septembre, puis du vendredi 5 au dimanche 7 octobre. Je serai présente pendant ces 6 jours et serai disponible pour vous accompagner dans la visite.
    La première lecture (avec vidéo et musique) aura lieu samedi 29 septembre à 20h30 (durée : environ 45mn) et sera suivie d’un pot pour le vernissage de l’exposition. Vous pourrez y rencontrer deux autres artistes : Emmanuel Mailly (faiseurs de sons) et Ivar Ch’Vavar (poète picardisant).
    La seconde lecture aura lieu dimanche 7 octobre à 15h, avec Maria Desmée, Gilbert Desmée et Emmanuel Mailly. Elle sera également suivie d’un pot, pour la clôture de l’exposition cette fois-ci.
    Par ailleurs, des lectures sont intégrées aux œuvres sonores et audiovisuelles présentées dans l’exposition.
    J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à me recontacter si nécessaire.
    Au plaisir de vous rencontrer...
    Mathilde Leroy

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici