18/12/2013

Ecotec21

Zoom sur le projet de valorisation énergétique basé sur la cogénération

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ecotec21 est un projet européen soutenu par la Région Picardie et porté par de nombreux partenaires français et britanniques. Leurs objectifs : améliorer l’efficacité énergétique et diminuer le gaz à effet de serre.
Ecotec21

Mutualisation des compétences

Cofinancé par le FEDER, Ecotec21 s’inscrit dans le programme européen de coopération franco-britannique Interreg IV A France (Manche)-Angleterre.

Il rassemble 11 partenaires, situés des deux côtés de la Manche (Medway Council, Université de Picardie Jules Verne, Agro-Transfert ressources et territoires, Amiens Métropole, University of Greenwich...).

Un projet éco-responsable et stratégique

Les partenaires du projet Ecotec21 veulent réduire la facture énergétique par l’intégration dans les infrastructures des moteurs de cogénération.

En clair, les chercheurs français et britanniques accélèrent la transition verte. Ensemble, ils allient leurs compétences pour développer les technologies produisant de l’électricité et de la chaleur exploitables à partir de combustibles renouvelables (huiles, biogaz, biomasses forestières et agricoles ou même déchets ménagers organiques...).

Mise en pratique

Pour y arriver, les partenaires du projet Ecotec 21 tâchent de :

  • mettre en valeur et promouvoir l’usage de la cogénération ;
  • définir et évaluer les différentes chaînes logistiques qui pourraient soutenir des centrales de cogénération et évaluer leurs bienfaits écologiques ;
  • mettre à disposition des outils nécessaires à la mise en œuvre des technologies de la cogénération dans les bâtiments existants ;
  • créer une base de données pour permettre l’intégration future et le déploiement des infrastructures d’énergie décentralisées ;
  • sensibiliser les usagers, les habitants et les décideurs sur l’intérêt durable de la cogénération.

Compte tenu de l’ampleur et de l’importance stratégique du projet, la Région soutient les travaux de recherche du Laboratoire des Technologies Innovantes de l’UPJV, particulièrement impliqué dans Ecotec21.

A VOIR AUSSI

Des plantes pleines d’énergie
Le projet Optabiom en détail
 
 
Agro-transfert ressources & territoires
Soutien au programme d’actions 2012
 
 
Les agro-ressources en Picardie : une aventure collective
Comment la production et la valorisation industrielle des agro-ressources sont devenues une priorité régionale
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici