15/12/2014

Donald Tusk, un Polonais à la tête du Conseil européen

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Depuis le 1er décembre, un ancien Premier ministre polonais préside l’institution européenne qui représente les intérêts de ses 28 Etats membres.
Donald Tusk, un Polonais à la tête du Conseil européen

Le Conseil européen a été instauré en 1974 sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne pour faciliter les décisions prises par les Chefs d’Etats et de gouvernement à l’échelle de l’Europe. Avec les élargissements successifs de l’Union européenne et notamment celui de 2004, le Traité de Lisbonne (ratifié en 2009) instaure une présidence permanente du Conseil européen.

Le mandat du Belge Herman Van Rompuy arrivant à son terme à la fin du mois de novembre, les 28 Chefs d’Etats et de gouvernement ont décidé de nommer à leur tête M. Donald Tusk, originaire de Gdansk, ancien militant du syndicat Solidarité et Premier ministre polonais (2007-2014).

Agé de 58 ans et 10 ans après l’accession de son pays à l’Union européenne, M. Tusk est le premier Polonais à accéder à la tête d’une des institutions de l’UE. Alors que son prédécesseur a surtout été en première ligne sur le dossier de la crise économique et financière qui touche sévèrement l’Europe depuis 2008, M. Tusk devra gérer à son niveau la crise ukrainienne ou encore la question du référendum britannique sur l’Union européenne qui doit se dérouler avant 2017.

 

MOTS-CLES

Europe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici