8/06/2012
Commission permanente du 25 mai 2012

Dispositif régional d’aide à l’installation

Pour le maintien d’une agriculture de qualité en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Entre 2000 et 2010, l’agriculture picarde a perdu 18 % de ses exploitations agricoles soit une baisse de 7 800 emplois. Maintenir un maximum d’actifs, c’est-à-dire un maximum d’exploitations, est un objectif que se donne le Conseil régional de Picardie, tout en promouvant une agriculture innovante, de qualité et à forte valeur ajoutée.

Le contexte

Plusieurs outils sont mis en œuvre par la Région Picardie pour permettre aux porteurs de projets de réaliser leur projet d’installation : l’accompagnement et la formation du candidat à l’installation, l’accès au foncier et le financement du projet d’installation. Depuis 2008, ce sont 81 dossiers qui ont été accompagnés. La délibération vise à notamment à :

  • proposer un nouvel appel à projets pour l’accompagnement des porteurs de projet à l’installation,
  • accorder des aides aux propriétaires et aux cédants pour l’installation de porteurs de projet hors cadre familial,
  • modifier les conventions partenariales avec les Chambre d’agriculture et Copasol pour l’accompagnement des porteurs de projet 2011/2012,
  • modifier les critères d’éligibilité du dispositif d’aide à l’installation, pour inclure un critère d’accompagnement et de suivi obligatoire des candidats à l’installation.

Dispositif d’aide au conseil pour les porteurs de projet à l’installation 2013

La Région Picardie accompagne des installations sur des petites structures et prioritairement pour un public non issu du milieu agricole, afin de maintenir ces petites unités agricoles. Un accompagnement individualisé a été mis en œuvre pour permettre aux porteurs de projet de réaliser leur installation dans les meilleures conditions.

Cet accompagnement, complémentaire au parcours national à l’installation, leur permet d’accéder aux informations et aux conseils utiles, de l’émergence de l’idée à la concrétisation de l’installation.

Le dispositif de soutien aux actions d’accompagnement à l’installation en agriculture prend la forme d’un appel à projets pour les structures souhaitant accompagner les candidats à l’installation et les jeunes installés en 2012.

Financement des aides PIDIL 2011 aux propriétaires et aux cédants

La Région Picardie intervient également comme co-financeur du dispositif PIDIL (Programme pour l’installation des jeunes en agriculture et de développement des initiatives locales), notamment pour l’octroi d’aides aux propriétaires fonciers et aux exploitants agricoles volontaires pour céder leurs biens à l’exploitation d’un porteur de projet s’installant sur un projet correspondant aux orientations de la Politique régionale agricole.

12 362,80 € sont engagés aujourd’hui au titre de ce dispositif.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2014 à 15:27, par boulanger christine En réponse à : Dispositif régional d’aide à l’installation

    recherche documentation pour réalisation de projet( installation de structure)quelle sont les aides

  • Le 8 avril 2014 à 15:33, par Aicha Rahal En réponse à : Dispositif régional d’aide à l’installation

    Bonjour,
    Pour vous renseigner sur nos aides, Il est possible de contacter notre pôle d’accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici