26/08/2005
Hortillonnages

Des jardins sur l’eau

Au coeur même de l’agglomération amiénoise

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Au coeur même de l’agglomération amiénoise, les Hortillonnages s’étendent sur 300 hectares. Façonnés dès l’époque gallo-romaine, ces jardins entourés d’eau servent encore à la culture maraîchère.
Des jardins sur l'eau

A quelques pas du centre ville d’Amiens, les Hortillonnages (de hortillons, maraîcher en picard) s’étendent sur près de 300 hectares. Ces jardins entourés d’eau ont été gagnés sur des marais à l’époque gallo-romaine. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, les « rieux », on y circule toujours en barque à fond plat ou barques « à cornets ».

Les hortillons étaient près d’un millier au début du XIXe siècle, ils ne sont plus qu’une dizaine aujourd’hui à cultiver fruits et légumes. Mais le marché des hortillons se tient encore de nos jours, quai Parmentier à Amiens, tous les samedis matins. Paysage unique en France, les Hortillonnages sont inscrits à l’Inventaire National des Sites, ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’Unesco.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici