29/10/2010

Des énigmes aux petits oignons

Benoît Doyen : un picard passionné par les énigmes et par sa région

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ça a débuté comme ça…
Des énigmes aux petits oignons

Un jour, au Conseil régional de Picardie, on a reçu un mail d’un certain Benoît Doyen :

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 20 ans qui a toujours vécu en Picardie, région
que j’adore, et j’ai depuis quelque temps une idée qui me trotte dans
la tête. Je me décide enfin à la faire partager afin de savoir quelle
est sa valeur.

Je suis passionné par les énigmes, les chasses au trésor et les
casse-têtes en tous genres, un excellent moyen de se divertir seul ou
entre amis tout en travaillant sa logique et ses connaissances. (…) J’ai remarqué, en surfant sur les forums notamment, que cette activité attire un nombre impressionnant de personnes, du plus jeune au plus âgé, du novice au plus expérimenté. Je me suis donc demandé s’il ne serait pas intéressant de se servir de ce genre de support afin de faire découvrir la Picardie sous un nouvel angle, encore jamais utilisé par aucune autre région.

« Je ne m’attendais pas à ce qu’on me rappelle… »

Alors, forcément, on a voulu en savoir plus et rencontrer ce jeune homme énigmatique. Il est arrivé dans nos bureaux, un peu stressé, tel Harry Potter lors de sa première rentrée à l’école des sorciers. Mais très vite, on a compris que sous le masque du jeune bien sous tous rapports, Benoît menait une double vie. Formé dans les lycées professionnels de Picardie, il travaille comme cuisinier dans un restaurant de la Baie de Somme où, paraît-il, ses tartes au citron font fureur. Parallèlement à cette activité qui le passionne, Benoît passe son temps à résoudre des énigmes mais aussi – et c’est là que ça devient intéressant – à en créer !

« C’est toujours bon de se creuser la tête… »

Les énigmes sont entrées dans la vie de Benoît grâce à des sites internet comme www.tresordedalmas.com ou encore www.lachouette.net, qui proposent de véritables enquêtes, dans le monde réel ou sur le web. « On tombe toujours sur des trucs qu’on ne connaissait pas, explique-t-il. Pas besoin d’être bon en maths, c’est avant tout de la logique, et de la recherche documentaire. Dans tous les cas, il faut accepter de rester une heure assis à réfléchir ». Quand il nous présente une énigme qu’il a réalisée, on le croit sur parole…

« Un état d’esprit »

Selon Benoît, les énigmes, « c’est toute une communauté. Sur les forums, tu peux échanger avec des gens sur les énigmes qu’ils ont résolues… ou celles sur lesquelles ils bloquent ! Je sais qu’il y en a pas mal en Picardie, de tous les âges, mais il n’existe pas d’énigmes sur la région elle-même. Et puis, le trésor, finalement, c’est pas le plus important : la plupart des gens jouent avant tout pour le plaisir de la découverte. »

 

MOTS-CLES

portrait

Prochainement sur picardie.fr

Bien qu’intarissable sur le sujet des énigmes, Benoît est plus un faiseux qu’un diseux. C’est pourquoi, quand on lui a demandé s’il voulait bien partager sa passion en proposant une énigme sur la région, il n’a pas hésité une seconde. Sa toute première énigme « officielle » sera publiée ici même très prochainement. Alors, qui a envie de relever le défi ?

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici