22/06/2006
Découverte

Découvrir la Vallée de l’Authie

Et au milieu coule une rivière...

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Des prairies humides, des étangs, des rapaces et de nombreux témoignages architecturaux... La route de la vallée de l’Authie offre plus de 100 kilomètres de promenades, où la verdure est à la croisée de tous les chemins.
Découvrir la Vallée de l'Authie

L’Authie prend sa source à Coigneux (80) et se jette dans la Manche au niveau de la Baie d’Authie, dans le Pas-de-Calais. Depuis sa source, ce fleuve creuse une vallée verdoyante et offre un parcours de randonnée en pente douce, au cœur d’une mosaïque verte. Prairies humides, étangs, tourbières, marais ainsi que forêts et pelouses sèches... Voici les paysages bucoliques du Val d’Authie, à parcourir en vélo, à pied ou en canoë-kayak.

Une faune riche pour les naturalistes

Ornithologues ou simples observateurs, avant de partir en randonnée dans la Vallée de l’Authie, n’oubliez pas vos jumelles. Le fleuve et ses terres humides abritent le cochevis huppé ou la grosse alouette, des oiseaux protégés au niveau national. Des rapaces comme le faucon pèlerin ou l’épervier d’Europe affectionnent également la vallée pour nidifier. En vous attardant sur les prairies humides, vous apercevrez peut-être "la Petite Tortue", un papillon qui trouve dans la vallée le nectar nécessaire à son développement. Enfin, la rainette verte, perchée dans les herbes, sert de menu à l’un des seuls couples de cigognes qui niche dans la région.

Un patrimoine préservé pour les visiteurs

Les versants du Val d’Authie sont parsemés d’anciens témoignages architecturaux : l’église de Buire-le-Sec avec sa nef du XVIe siècle, le jardin de l’évolution de Valloires ou encore le moulin de Maintenay. Ce moulin à eau du XIIe siècle, situé sur l’Authie, a été successivement utilisé pour la meunerie, la scierie puis laissé à l’abandon pendant de nombreuses années avant d’être entièrement restauré par la famille du dernier meunier "Maître Paul". A ce jour, il est possible de le visiter ainsi que son célèbre fournil (four au feu de bois).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici