8/09/2014

Découvrez les nouveaux "Talents" de Picardie

Allan, Thomas, Sané...

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Comme chaque année, la BGE Picardie - ensemBle pour aGir et Entreprendre - décerne, en partenariat avec la Région, les Talents de la création d’entreprise et les Talents des Cités. Rencontre avec 5 lauréats, aux profils et aux parcours vraiment différents. Leur point commun ? Ils ont tous du talent !
Découvrez les nouveaux "Talents" de Picardie

Allan et Tristan Castellote

A quelques pas du cœur historique de la ville de Beauvais, rue d’Agincourt, le restaurant le Senso est devenu en quelques mois l’adresse courue des gastronomes. Derrière les fourneaux, Allan Castellote fait des merveilles. Ce chef picard, formé dans les cuisines parisiennes de l’Hôtel Meurice, est passé par les brigades de quelques-unes des plus belles tables étoilées de Paris et du nord de la France, comme les Crayères à Reims.

"En juillet 2013, nous avons ouvert les portes de notre restaurant gastronomique, à Beauvais. Moi en cuisine et mon jeune frère Tristan en salle", explique le cuisinier. "Depuis, le Senso ne désemplit pas ! Nous avons de très nombreux habitués qui côtoient une clientèle étrangère. Tous viennent déguster des plats de saison, tous différents et élaborés à partir des produits du marché."

En lisant le menu, on comprend mieux le succès du Senso. Si Allan propose déjà quelques plats devenus des "classiques" de la maison, comme le risotto qui change de garniture toutes les deux semaines – "des risottos, j’en ai fait des milliers et les clients en redemandent toujours…" –, le chef renouvelle très souvent sa carte et s’amuse à titiller les papilles de ses fidèles clients.

Au choix : saumon en tataki au pavot, vichyssoise aux éclats de chorizo, filet mignon de cochon cuit à la plancha, courgette estivale et pêche rôtie au sirop d’érable ou maquereau au vin blanc, légumes aux goûts japonais. Et pour le dessert, un savoureux millefeuille au caramel au beurre salé…

"Le prix Talents, c’est la cerise sur le gâteau, une reconnaissance du travail accompli. C’est aussi la preuve que notre projet était le bon, qu’il était bien ficelé." Les internautes ne s’y trompent pas : le Senso est le restaurant n°1 à Beauvais sur Tripadvisor !

Thérèse-Annie Leconte et Thomas Coquelle

A la différence d’Allan et Tristan, Thérese-Annie Leconte écrit, elle, les ultimes pages de sa carrière professionnelle. A l’âge de 58 ans et après 42 ans de profession, cette ancienne directrice d’usine picarde aurait pu songer à une retraite bien méritée, à Saint-Quentin. Pourtant, celle qui se dit encore "très jeune d’esprit" s’est lancé un dernier défi : créer son entreprise de manutention continue avec son fils, Thomas Coquelle.

"Le lendemain du nouvel an 2014, nous avons officiellement créé notre entreprise, nommée L.C.Vulca. Notre champ d’action est très technique : nous assurons la fabrication sur-mesure et le montage, pour de grands groupes industriels, de tous types de bandes transporteuses légères".

Des bandes transporteuses légères, kézako ? "Ce sont des tapis roulants, de plusieurs dizaines de mètres de long. Un peu comme les tapis que l’on retrouve dans les supermarchés, mais en très grande dimension. Ces bandes permettent de faire circuler des marchandises dans la chaîne de production d’une usine, par exemple."

Aujourd’hui, l’expertise de L.C. Vulca est très utile pour les grands groupes picards de l’industrie agroalimentaire et de la branche pharmaceutique. Avec l’expérience de Thérèse-Annie et le savoir-faire technique de son fils, la toute jeune entreprise a un carnet de commandes de plus en plus étoffé. "Remporter avec Thomas le concours des Talents, dans la catégorie "Artisanat", c’est une immense fierté ! C’est surtout la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour prendre des risques et entreprendre."

Sané Toumany

A Nogent-sur-Oise, Sané Toumany a eu, lui aussi, une idée en or… Habitant de la ville isarienne depuis sa plus tendre enfance, ce Picard motivé a décidé de "faire la chasse à la mécanique sauvage" qui ternit l’image de "son" quartier. Pour y arriver, il a décidé de créer sa propre structure : le garage des Rochers. "C’est en fait un garage 3 en 1", explique dans un sourire l’entrepreneur de 28 ans.

"Il y a d’abord le service proposé par tous les garages classiques : le client amène sa voiture défectueuse que je répare. Puis, il y a la 2e formule, le "self garage". Le propriétaire du véhicule vient au garage, je lui prête des outils et je reste présent à ses côtés – s’il le souhaite – pour lui donner mes conseils. Ça permet aux amoureux de la mécanique de venir faire leurs travaux au sein de mon garage et non dans la rue".

Et Sané ne manque pas d’idées… L’entrepreneur rachète également des voitures sur un site bien connu de vente d’occasion, avant de les remettre en état. Au final, il propose à des familles défavorisées de les racheter à tout petit prix ! "Ce projet, je suis très fier d’avoir pu le réaliser. Et j’ai eu la chance d’être récompensé par le Talent des Cités 2014 dans la catégorie "Émergence". C’est une vraie victoire : quand on croit en ce qu’on fait et qu’on est ultra motivé, on peut tous s’en sortir !"

DIAPORAMA

Le concours Talents en bref

1996 : lancement du 1er concours des Talents de la création d’entreprise
1 579 : le nombre de candidats dans toute la France pour l’édition 2014
12 : le nombre de lauréats et de mentions spéciales au concours Talents Picardie 2014
9 septembre 2014 : remise des prix au Carré de la République, à Amiens
22 septembre 2014 : sélection des lauréats nationaux

Les prix "Talents" ont été remis le mardi 9 septembre 2014, à 16h30 au Carré de la République à Amiens (17, rue de la République).

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

Remise des prix du concours Talents 2013
Le mardi 29 octobre 2013, à Amiens
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici