30/11/2013

Débat d’orientation budgétaire 2014

Découvrez les grandes orientations du prochain budget régional

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) offre une vision d’ensemble de la stratégie régionale pour les années qui viennent. Il s’agit de la première étape d’un cycle budgétaire qui se poursuivra par l’adoption du Budget primitif 2014 lors de la session de décembre prochain.
Débat d'orientation budgétaire 2014

Moins d’emprunt, mais beaucoup d’investissement

Le Conseil régional adoptera le 20 décembre son Budget primitif 2014. Avec la réforme fiscale de 2010, qui a conduit à modérer les dépenses de fonctionnement face à des recettes atones, et une probable baisse des dotations, ce budget s’inscrira dans la continuité des précédents : moins de recours à l’emprunt, mais un investissement toujours élevé. Parce que gérer de façon responsable implique aussi de préparer l’avenir.
Voici en 5 points ce qu’il faut retenir de ce DOB :

1) Tous les chemins mènent à l’emploi
La croissance et l’emploi restent au cœur des politiques régionales, dans une logique de transition énergétique. Cela passe par la recherche, l’innovation et le développement économique, mais aussi par la formation, l’aménagement du territoire, le logement et le transport. La mise en place du Service public de l’efficacité énergétique, avec la création aujourd’hui même de la régie dédiée, est un bel exemple de cette politique de développement intégré. Ajoutons que le développement de l’attractivité des territoires participe également de cet effort.

2) Les jeunes au cœur des politiques régionales
Depuis 2010, la réussite éducative a été placée au cœur des priorités régionales. Cela ne se limite pas au financement des Centres de formation des apprentis, lycées, écoles et universités. En effet, dans une région jeune mais aux niveaux de qualification et de revenus faibles, le Conseil régional a souhaité, avec ses partenaires, combattre par tous les moyens les inégalités d’accès à l’éducation mais aussi à la culture et à l’emploi. Le budget 2014 poursuivra cet élan, de manière partenariale et transversale, en impulsant les initiatives et en coordonnant les actions plutôt qu’en multipliant les dispositifs nouveaux d’aides financières.

3) Bien vivre partout en Picardie
Œuvrer pour des transports et des logements de qualité, promouvoir l’égalité devant la santé, soutenir la vie associative, développer les TIC, favoriser l’accès de tous à la culture et au sport… Autant d’actions qui relèvent du « bien vivre » en Picardie. Le budget de la Région accordera à nouveau une place importante à ces politiques, facteurs d’égalité des chances et d’attractivité du territoire.

4) La voie de l’éco-développement
L’éco-développement implique le soutien aux éco-activités (valorisation des agro-ressources, énergies renouvelables) et à une agriculture durable. Une façon de ne pas perdre de vue l’emploi, même quand on parle environnement. Le travail sur la qualité de l’air, de l’eau et la préservation des espaces naturels participent quant à eux de l’amélioration de la qualité de vie sur tous les territoires.


5) Pour les territoires, avec les territoires

En 2014, la Région définira sa politique territoriale en concertation avec les territoires, en cohérence avec les programmes européens et le nouveau contrat de plan, selon deux grandes orientations :

  • répondre aux enjeux régionaux d’attractivité qui dépassent les territoires institutionnels locaux,
  • soutenir équitablement et durablement les dynamiques de développement portées par les acteurs locaux, dans le cadre de contrats d’objectifs partagés.
Le rapport introductif

Débat d’orientation budgétaire 2014


Télécharger (PDF - 744.1 ko)

A VOIR AUSSI

Commission permanente et session du 29 novembre 2013
Les décisions du Conseil régional
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici