9/07/2012
Commission permanente et Session du 29 juin 2012

De nouveaux objectifs pour le CRAJEP

2012-2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le CRAJEP : une composante à part entière de la communauté éducative etun partenaire-clé au service de la réussite éducative des jeunes Picards

Depuis 1997, le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation
populaire (CRAJEP) de Picardie regroupe 18 associations, fédérations et unions régionales de jeunesse et d’éducation populaire. Des structures qui agissent au quotidien en faveur de l’émancipation et du développement des citoyens et interviennent dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, la formation, la citoyenneté, les loisirs…
Dès décembre 2010, le CRAJEP a pris une part très active dans la grande
concertation initiée autour de la Réussite éducative et ses nombreux mouvements se sont investis dans les différents ateliers thématiques mis en place par la Région.
Au-delà, le CRAJEP fut clairement identifié comme un partenaire-clé dans la mise en oeuvre des actions découlant de cette phase de concertation, notamment les actions éducatives et les projets des jeunes, l’engagement civique (à travers les Junior associations, par exemple), l’insertion professionnelle des jeunes.

Une stratégie à 3 ans autour de 3 grands axes

Pour la période 2012-2014, la Région et le CRAJEP signent une nouvelle
convention d’objectifs qui tient compte en toute logique des orientations régionales sur la réussite éducative des jeunes.

Les 3 axes de la convention d’objectifs :

  • la représentation et l’animation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ;
  • l’animation territoriale des acteurs jeunesse pour dynamiser l’action collective en direction des jeunes sur les territoires picards, en lien avec les politiques locales portées par les partenaires du CRAJEP ;
  • le pôle de recherche/expertise pour approfondir l’expertise du CRAJEP sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire à partir de son expérience de terrain et fournir des outils et clés de lecture sur les évolutions de ces deux champs. Parmi les actions menées à travers cet axe, la poursuite du partenariat avec l’UPJV (UFR de Sciences humaines et sociales), toujours dans le souci de favoriser le dialogue entre le monde universitaire et les acteurs de l’éducation populaire.

Les élus ont accordé au CRAJEP une subvention de 46 000 € sur un coût d’opération de 112 450 € TTC pour le fonctionnement au titre de l’année 2012.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici