22/06/2015

Dans les coulisses du Salon du Bourget

Du 15 au 21 juin 2015, au Bourget (93)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Des centaines de milliers de visiteurs présents sur le tarmac pendant 7 jours, 150 aéronefs en présentation au sol et dans le ciel, plus de 2 000 exposants venus des 4 coins du globe... C’est parce que le Salon du Bourget est le rendez-vous incontournable de l’industrie aéronautique que la Région y a accompagné une délégation d’entreprises, venues exposer le savoir-faire picard aux yeux du monde entier.
Dans les coulisses du Salon du Bourget

Moteur de l’économie française, le secteur aéronautique se distingue par la diversité de ses métiers. Premiers acteurs de cette industrie en constante progression : les géants industriels, cotés en bourse, qui affichent des taux de croissance annuels impressionnants. Pendant toute la durée du Salon du Bourget, ces immenses groupes dévoilent des stands spectaculaires. Non loin d’Airbus et Boeing, de l’équipementier Thales, du motoriste Safran ou encore du constructeur Dassault aviation, Stelia Aerospace ne fait pas pâle figure.

Le spécialiste européen des aérostructures, qui fait construire et assembler chaque jour l’ensemble des pointes avant des avions de la famille Airbus dans son usine de Méaulte (80), a participé pour la 1re fois au Salon du Bourget. Au vu de l’affluence sur son stand et de l’exposition remarquée de ses produits, le pari semble d’ores et déjà gagné.

Une formidable vitrine

Mais au-delà de la présence de ces "poids lourds", l’aéronautique se distingue en France par la diversité des entreprises qui participent à l’essor de cette industrie. Dans le vaste hall 4, le pavillon de la Région Picardie a ainsi accueilli une vingtaine d’entreprises directement liées à l’industrie aéronautique. "Le Salon du Bourget est une formidable opportunité pour Borflex de se diversifier et de proposer son expertise à l’industrie aéronautique", explique Stéphane Roussel, directeur du site de Hermes (60).

Borflex, déjà leader français de la production en petite et moyenne série d’élastomères et de solutions caoutchouc, participe très souvent à des salons professionnels aux côtés de la Région. Pour le 51e Salon de l’air et de l’espace, les bureaux d’étude ont développé des blocs d’emboutissage révolutionnaires, qui pourront s’avérer très rapidement indispensables aux constructeurs aéronautiques. "Nous intervenons déjà auprès de très gros clients, comme EDF, SNCF, les voies navigables de France… Toutes les industries ont besoin de pièces en caoutchouc développées sur mesure ! C’est le message que nous portons ici : à travers notre première participation au salon, nous souhaitons décrocher de nouveaux marchés."

Un secteur aux 1 000 métiers

Même sentiment pour Jean-Yves Gautier, ingénieur de l’entreprise Intermas, implantée à Beauvais (60). Lui aussi participe pour la première fois au plus grand des rassemblements internationaux dédiés à l’industrie aéronautique. "Notre entreprise est spécialisée dans la conception de solutions d’habillage électronique et de systèmes pour la défense. En mars 2015, nous avons acquis une norme indispensable à la conception de produits embarqués dans les avions ou les hélicoptères. C’est un sésame qui nous permet d’espérer intégrer un secteur en constante progression. Au vu du nombre de visites sur notre stand et de prises de contacts, cette première participation est un vrai succès !"

A lui seul, le pavillon régional représente la diversité du secteur aéronautique : les entreprises innovantes y côtoient les équipes des universités picardes, qui présentent leurs travaux de recherche sur la consommation des avions ou sur les drones, des transporteurs... "En Picardie, nous sommes bien connus", sourit Johan Bersez, de Blondel Aérologistique (Saint-Quentin - 02). "Notre entreprise est en charge du transport de pièces de très grande dimension, entre Getafe et Hambourg, ou encore dans le Maghreb... Certains de nos convois exceptionnels démarrent de Méaulte pour se diriger vers Saint-Nazaire, via les routes de la région. Le Bourget est capital pour notre expansion et notre recherche de nouveaux clients."

"Notre présence au Salon du Bourget est évidemment stratégique : elle nous permet de faire connaître l’aéroport d’Albert au plus grand nombre", confirme Maryem Leghtas. "Notre proximité directe avec Stelia Aerospace, qui envoie plusieurs fois par semaine et par les airs ses aérostructures vers Saint-Nazaire et Toulouse, est un premier atout. Cela prouve notre capacité à offrir des solutions de fret gros gabarit."

"La présence d’IndsutriLAB est également extrêmement bénéfique : les industriels peuvent venir en avion à Méaulte et innover, en toute sécurité", continue cette contrôleuse aérienne à l’Aéropôle de Picardie (80) convaincue que pour l’avenir, le ciel est bien dégagé. "Nous avons de nombreux axes de développement, comme l’aviation d’affaires ou l’accueil de clubs de voltige." L’industrie aéronautique en Picardie a définitivement de multiples visages.

DIAPORAMA

La Picardie au salon du Bourget 2015

L’expertise picarde sous le feu des projecteurs

Temps fort du Salon du Bourget, le show aérien réunit tous les deux ans un public venu admirer les derniers nés des avionneurs. A l’applaudimètre, c’est sans conteste Airbus qui remporte cette année le premier prix avec son mastodonte des airs, le fameux A380. Des vols quotidiens qui ont profité d’un accueil phénoménal, pour un avion dont la pointe avant, les cases de train d’atterrissage et certaines pièces en alliages légers sont développées tous les jours dans l’usine de Stelia Aerospace, à Méaulte…

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Salon international de l’aéronautique et de l’espace
Du 15 au 21 juin 2015
Parc des Expositions Paris-le Bourget
Aéroport Paris-le Bourget - 93350 Le Bourget

www.siae.fr

A VOIR AUSSI

IndustriLab prépare le futur des usines
Histoire d’un projet industriel partagé
 
 
Le Pôle mécanique et hydaulique d’Albert
Un siècle de savoir-faire picard au service de l’aéronautique
 
 
Annuaire de l’aéronautique
Près de 70 entreprises spécialisées
 
 
Annuaire de l’aéronautique
Près de 70 entreprises spécialisées
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici