26/03/2014

Dans les coulisses de l’Internat de la Réussite

Au lycée agricole d’Airion (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Après avoir fait labelliser ses formations d’avenir par le pôle Industries et agro-ressources, le lycée agricole d’Airion (60) continue d’innover. Son internat, restructuré de fond en comble, est récemment devenu un "Internat de la Réussite". Une première pour un lycée agricole en France.
Dans les coulisses de l'Internat de la Réussite

Un objectif commun : la réussite scolaire

Un lundi, au petit matin. Le soleil se lève sur l’exploitation, le centre équestre et le lycée agricole d’Airion. 80 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, rejoignent l’entrée du lycée. Tour à tour, ces internes de la Réussite traversent les allées de l’établissement pour accéder à leur tout nouveau lieu de vie, tout de bois et de briques vêtu.

Stéfen, élève en 1re et futur garde forestier, fait partie de la promotion de ces internes d’un genre nouveau. Pas peu fier de "ses" locaux, il se charge naturellement de faire la visite de l’Internat qui a ouvert ses portes en septembre 2013.

"Bienvenue ! On est dans le bâtiment C4. Au rez-de-chaussée, ce sont les salles de détente, le coin vidéo, le foyer... Nos chambres, elles, se trouvent plus haut". Du 1er au 3e étage, de longs couloirs aux murs parés de teintes violettes desservent des duos de chambres doubles.

À l’intérieur, des lits neufs côtoient des bureaux individuels, où les élèves peuvent réviser avec vue sur la campagne environnante. Maëva et Célia, toutes deux internes de la Réussite, se rendent bien compte de la chance qu’elles ont de vivre dans de telles conditions. "Nos chambres ont une salle de bains et un cabinet de toilette privés. Ce sont des vrais petits appartements, super agréables, où nous sommes indépendantes !"

Des jeunes concernés et motivés

Sous l’œil vigilant de David Desjardins, le référent de l’Internat de la Réussite, les lycéens profitent des nouveaux équipements mis à leur disposition pour travailler d’arrache-pied. Être interne de la Réussite implique de s’engager : chaque jeune doit participer à la vie associative du lycée et mettre en place, en lien avec un enseignant tuteur, un plan d’accompagnement personnalisé.

Cette démarche a particulièrement séduit Natan. "À la fin de ma 3e, mes parents et moi avons rédigé une lettre de motivation pour expliquer pourquoi je voulais entrer dans cet Internat". La raison : l’élève de 16 ans, dyslexique, voulait bénéficier d’une aide aux devoirs assidue et d’une évaluation régulière de ses acquis.

"Pendant les cours, les permanences et les activités périscolaires, j’ai un suivi personnalisé. Ça me permet de progresser et de bien m’intégrer".

20h, le soleil s’est couché, la nuit s’installe sur le petit village d’Airion. Dans la salle d’études du bâtiment C4, les lumières restent pourtant allumées. Après une journée bien remplie, les internes de la Réussite doivent encore travailler une heure avant de pouvoir profiter, tous ensemble, de la soirée.

"Il porte bien son nom, notre Internat, non ?" conclut Stéfen, juste avant l’extinction des feux, à 22h30. "C’est sûr, ici, on ne peut que réussir !"

 

MOTS-CLES

jeunesse , logement , lycée

LOCALISATION

 

A VOIR AUSSI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici