30/09/2015

Dans les allées du Village étudiant

Les 30 septembre et 1er octobre 2015, à Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour les premiers jours d’automne, la Région, Amiens Métropole et l’Université de Picardie Jules Verne ont donné rendez-vous à tous les jeunes au Village étudiant. Visite en immersion avec Alexandre et Julia, frais bacheliers et déjà dans les "starting blocks" pour l’université.
Dans les allées du Village étudiant

Midi, à Amiens. Le soleil est à son zénith et illumine la rue des Trois Cailloux et le square Jules Bocquet. C’est l’heure pour le Village étudiant d’ouvrir ses portes. Associations, clubs de sports, membres d’anciennes promos : tous répondent présents pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants qui ont choisi de continuer leur formation à Amiens.

C’est le cas d’Alexandre et Julia, qui ont effectué leurs premiers pas dans la capitale picarde à la fin de l’été. "Nous venons tous les deux de Chauny, dans l’Aisne, explique Alexandre, paire de lunettes de soleil sur le nez. Pendant notre année de terminale, nous avons d’abord dû choisir quelle faculté nous voulions intégrer. Moi, je suis en 1re année de STAPS, car j’espère devenir kinésithérapeute du sport." Julia, elle, se destine à une carrière d’infirmière. Inscrite à l’Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens, elle veut profiter du Village étudiant pour faire le plein d’infos et de bons plans.

"Amiens est une grande ville, beaucoup plus grande que ma ville natale, sourit-elle. C’est une bonne idée de faire un Village étudiant et de tout réunir en un seul lieu : ça me permet de discuter avec des étudiants déjà inscrits à la fac, de me renseigner sur les aides dont je peux bénéficier, de découvrir les menus proposés au Resto U et surtout, de ne pas me sentir trop seule..."

Avez-vous la carte Picardie Cursus ?

Bien installé dans le centre-ville, le Village étudiant est articulé autour de différents pôles, pour orienter les jeunes en fonction de leurs besoins. "J’ai commencé par visiter le Pôle transport-mobilité. Je me suis renseignée sur les abonnements de bus et sur les locations longue durée de vélo, comme je n’habite pas très loin du CHU, avance Julia. Ensuite, je suis allée vers le pôle Santé, car c’est vraiment la filière qui m’intéresse. J’ai pu faire le point sur ma mutuelle et m’inscrire pour réaliser un bilan santé gratuit".

Un repas avalé au "food truck" installé à deux pas du Palais de Justice, les deux étudiants se sont ensuite dirigés vers le pôle Vie pratique. "On m’a demandé si j’avais ma carte Picardie Cursus, pour profiter de réductions cinéma ou pour l’achat de manuels, s’amuse Alexandre. Je l’ai depuis le collège ! Moi ce qui m’intéresse, c’est de voir quelles assos sont présentes à Amiens et ce qu’elles proposent tout au long de l’année. Et puis, après, j’irai sûrement au pôle Loisirs-sport, animé par des camarades de STAPS.."

Leur après-midi sera ensuite consacré aux différentes animations proposées sur le village : dégustations de spécialités gastronomiques amiénoises et démonstrations culinaires, cours collectifs de sport, exposition sur le futur pôle universitaire de la Citadelle...

"Au fil des rencontres, j’espère récupérer les bons tuyaux sur les choses à faire à Amiens, conclut Julia. Je voudrais vraiment repérer les lieux où sortir, noter les soirées et les événements à ne pas manquer... Je veux profiter de ma vie étudiante à fond !"

Programme - Village étudiant 2015
Télécharger (PDF - 2.5 Mo)

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Village étudiant
Du 30 septembre au 1er octobre 2015, à Amiens

https://www.facebook.com/events/152...

A VOIR AUSSI

Un Village étudiant dans le centre-ville d’Amiens
Du 30 septembre au 1er octobre 2015
 
 
Picardie Cursus, la jeunesse à la carte
A découvrir pendant les chaînes d’inscription 2014-2015
 
 
L’enseignement supérieur
Universités, écoles, lieux de formation...
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici