17/11/2014

L’apprentissage dans l’automobile, ça roule !

Démonstration au CFA de Nogent-sur-Oise

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Alors que rien ne le destinait à une formation automobile, Cyril Constance a des projets plein la tête. Aujourd’hui, l’apprenti du CFA de Nogent-sur-Oise enchaîne les succès et se verrait bien dans la peau d’un ingénieur.
L'apprentissage dans l'automobile, ça roule<small class="fine"> </small>!

L’apprentissage pour contrer le décrochage

Quand il parle de ses débuts dans l’automobile, Cyril ne peut s’empêcher d’afficher un sourire un peu forcé. Lui n’est pas "né" dans l’automobile, comme nombre de ses camarades apprentis. Il ne connaissait même pas la mécanique au moment de son adolescence !

Bon élève au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, il a pourtant commencé à décrocher au milieu de sa 2nde. "J’étais studieux, j’avais de bonnes notes, tout se passait plutôt bien. Mais il y avait quelque chose qui me manquait, je sentais que la filière générale ne me convenait pas."

L’étincelle, il l’aura par hasard, le jour où le père de l’un de ses amis ouvre devant lui le capot d’une voiture. "J’ai tout de suite accroché. C’était tout nouveau pour moi, je n’avais jamais mis le nez dans un moteur. J’ai immédiatement voulu tout comprendre : les différents mécanismes, l’injection, le système de freinage, l’électronique embarquée… J’avais attrapé le virus."

Tout sauf manuel

Cyril intègre alors les rangs du CFA de Nogent-sur-Oise. Il n’a que 16 ans et ne connait encore que les bases la mécanique. Et il lui faut trouver un maître d’apprentissage… "Ce n’est pas une chose facile quand on ne connait pas le milieu. En plus, à l’origine, je ne suis vraiment pas manuel. Mais j’ai pu exposer ma motivation, montrer que je voulais m’investir à fond et ça a fonctionné."

Aujourd’hui, à 19 ans, Cyril commence sa 3e année en apprentissage. Dans sa promotion de 19 apprentis, il gravit progressivement les échelons. Appliqué et volontaire, il alterne entre semaines de formations au CFA et journées de travail au sein du garage d’un concessionnaire de la ville. "L’apprentissage, c’est exactement la voie qui me convient : j’apprends avec mes formateurs au CFA et ensuite, je mets en pratique mes connaissances. Parfois, je présente sur mon lieu de travail des techniques que personne ne connait. C’est très valorisant."

Une ascension programmée

Pour parfaire sa formation, Cyril va maintenant travailler dans les locaux tout neufs du pôle d’excellence automobile. A lui l’étude des véhicules de dernière génération, des moteurs hybrides ou encore d’un matériel unique de peinture virtuelle… "Je souhaite encore progresser, m’investir à fond dans ma formation. Mon prochain objectif est de suivre un BTS avant, pourquoi pas, d’intégrer une école d’ingénieur." La voie est maintenant toute tracée.

La filière auto en Picardie

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

CFA de Nogent-sur-Oise
230, rue Charles Somasco - 60180 Nogent-sur-Oise
03.44.55.99.00
cfa cci-oise.fr
www.oise.cci.fr

A VOIR AUSSI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici